CHAUMONT-GISTOUX

VIDÉO | Incendie de la ferme à Vieusart: les riverains confinés jusqu’à mardi soir

VIDÉO | Incendie de la ferme à Vieusart: les riverains confinés jusqu’à mardi soir

La ferme est partie en fumée mardi soir. Les dégâts sont considérables tandis que les pompiers sont toujours sur place pour contrôler le feu. capturevenement.be

Un violent incendie est survenu lundi soir dans une exploitation agricole à Vieux-Sart (Corroy-le-Grand), dans l’entité de Chaumont-Gistoux. Les habitants ont été invités à fermer portes et fenêtres et à rester calfeutrés chez eux.

Lors d’une réunion de crise qui s’est tenue mardi matin, il a été décidé de prolonger cette mesure de confinement, a indiqué le premier échevin Philippe Descamps à l’agence Belga.

Les pompiers brabançons des postes de Nivelles et de Wavre ont été appelés à intervenir, lundi peu après 20h00, le long de la rue de Mèves. Le feu s’est déclaré dans des bâtiments abritant notamment des bovins et ovins. Une cinquantaine de vaches et quelque 200 moutons ont péri lors du sinistre. En raison du dégagement de fumées potentiellement toxiques, le plan communal d’urgence a été déclenché, lundi peu avant 22h00.

«Les toitures des étables sinistrées sont composées de fibres de ciment dont des particules ont été transportées dans l’environnement par les fumées. S’il n’existe pas de grand danger, nous avons invité les habitants de Dion-le-Mont et Vieux-Sart à rester calfeutrés chez eux jusqu’à ce mardi soir», explique l’échevin Descamps.

Aucune victime humaine n’est à déplorer, mais les dégâts sont très importants. L’incendie est sous contrôle. Les pompiers se trouvent toujours sur les lieux et devraient y rester durant plusieurs jours. Des échantillons ont été prélevés et envoyés mardi dans un laboratoire liégeois pour déterminer une éventuelle concentration en amiante dans les déchets des toitures calcinées. Des analyses d’eau et d’air pourraient ensuite être effectuées. Quant à l’origine du sinistre, elle reste indéterminée. «Le parquet est attendu sur les lieux ce mardi après-midi», conclut l’échevin chaumontois Philippe Descamps.

L’incendie, hier soir, en vidéo (Brieuc Cornet – www.moneypictures.net):