VIDÉO

VIDÉO| Une colonie de 250 phoques filmée en France

Une colonie de phoques gris s’est établie sur les côtes de la ville de Marck, près de Calais (France). Un passionné l’observe régulièrement.

Le phoque gris est un mammifère carnivore aux pattes courtes et palmées. C’est un animal imposant. Le mâle adulte mesure de 2,50 à 3,30 m et pèse de 170 à 310 kg tandis que la femelle atteint 2 m et 190 kg.

Pendant longtemps, le phoque gris a été chassé par l’homme, pour sa fourrure et sa graisse. Sa population a chuté. Depuis les années 80, il s’agit d’une espèce protégée. Mais il reste une victime du braconnage (pêche illégale) et de la pollution.

Une colonie de 250 individus s’est récemment installée sur les côtes de la ville de Marck, près de Calais (France). Lorsqu’ils sont installés sur les plages, il est possible de les observer facilement.

Le spectacle est impressionnant.

C’est ce que fait régulièrement Jérôme Gressier, un bénévole au centre de la protection animale de Calais. «Ils s’installent pour faire leur gras, se reposer et préparer leur future chasse en mer», a-t-il expliqué à plusieurs médias français.

Le sondage de la semaine