article abonné offert

ESPACE

Une première image de Mars envoyée par la sonde Amal… et des nouvelles des autres missions

Une première image de Mars envoyée par la sonde Amal… et des nouvelles des autres missions

AFP

C’est la toute première fois qu’un pays arabe envoyait une sonde (engin spatial non habité) dans l’espace. Et cette mission est un succès jusqu’à présent! La sonde des Émirats arabes unis s’est placée autour de l’orbite de Mars le 9 février dernier. Elle a envoyé sa première image...

La sonde des Émirats arabes unis, «Amal» qui signifie «espoir» en arabe, est arrivée à destination, comme prévu, le 9 février. Elle s’est mise en orbite autour de Mars et a envoyé sa première image. Sur celle-ci, on peut voir le plus grand volcan du système solaire, Olympus Mons.

C’est en tout cas, ce qu’a indiqué l’agence spatiale internationale (du pays): «La mission Mars des Émirats a capturé l’image du plus grand volcan du système solaire, Olympus Mons, émergeant dans la lumière du soleil tôt le matin»

C’est la toute première fois de l’histoire qu’un pays arabe envoie une sonde dans l’espace. C’est aussi la première des trois missions spatiales parties vers Mars en 2020 (voir infographie ci-dessous) à toucher à son but. Elle était partie il y a 7 mois déjà.

Une première image de Mars envoyée par la sonde Amal… et des nouvelles des autres missions
EdA

Différentes missions, différents objectifs

L’objectif de cette mission est d’étudier l’atmosphère (couche de gaz qui entoure la planète) et le climat de Mars. Mais contrairement aux deux autres missions (américaine et chinoise), la sonde Amal ne se posera pas sur la planète rouge, elle restera en orbite et utilisera trois instruments scientifiques pour surveiller l’atmosphère martienne. Elle devrait livrer de premières informations dès septembre 2021.

Le lendemain de la mise en orbite d’Amal, c’était au tour de la mission chinoise Tianwen-1 d’atteindre son objectif. Elle s’est placée en orbite le 10 février. Le 12 février, l’agence spatiale chinoise diffusait des images vidéo de sa sonde survolant Mars.

Sur cette vidéo, on peut voir des cratères blancs sur la surface de la planète qui se détache sur un ciel noir. Après cette mise en orbite, l’objectif est maintenant de poser un atterrisseur, et d’en faire sortir un robot téléguidé afin qu’il analyse la surface martienne. L’atterrissage est prévu pour mai 2021.

Mars 2020

Enfin, il y a aussi la mission américaine Mars 2020 qui devrait arriver très prochainement. Le rover (véhicule conçu pour l’espace) Perseverance essaiera de se poser directement sur la planète rouge ce jeudi 18 février à 21h30! (On vous tient au courant!)

Mais se poser sur le sol martien ne sera pas une chose facile... C’est une manœuvre très compliquée à exécuter. C’est le véhicule le plus gros et le plus avancé jamais envoyé sur Mars. Il est équipé d’un bras robotique de plus de deux mètres, de 19 caméras et, pour la première fois, de deux micros.

Une première image de Mars envoyée par la sonde Amal… et des nouvelles des autres missions
Nasa

S’il arrive intact (sans dégâts), il sera seulement le cinquième rover à réussir le voyage depuis 1997. Tous étaient américains. L’un d’eux, Curiosity, est toujours en activité sur Mars.

L’objectif de cette mission Mars 2020 est de prouver par des analyses de la surface martienne que la vie a un jour existé sur la planète rouge.

Le sondage de la semaine