WALLONIE PICARDE

VIDÉO | Des parcours éphémères ouverts à tous en Wapi et ailleurs

Les parcours éphémères ont la cote en cette période de semi-confinement. De plus, il est au moins un point sur lesquels les scientifiques s’accordent: la marche est excellente pour la santé et le développement de l’immunité personnelle. Alors, n’hésitez plus, chaussez vos bottines et en route…

En raison des restrictions imposées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, les clubs de marche ont dû se réinventer pour permettre à leurs membres de poursuivre leurs activités sans enfreindre les règles imposées par les autorités. C’est ainsi que sont nés les parcours éphémères.

La formule connaît d’autant plus de succès qu’il n’y a pas que les membres des clubs qui en profitent puisque tout un chacun est libre de suivre, à son gré, les parcours fléchés de manière temporaire (généralement durant un mois). Il n’est toutefois pas inutile de rappeler que s’affilier à un club permet de bénéficier d’une assurance individuelle (responsabilité civile, défense en justice et accidents corporels), complémentaire à la mutuelle, qui vous couvre pendant la marche et lors de votre déplacement de votre domicile vers le lieu de départ ainsi que lors de votre retour.

VIDÉO | Des parcours éphémères ouverts à tous en Wapi et ailleurs
Les clubs organisateurs des parcours temporaires veillent à ce que le fléchage reste en place durant la période prévue (généralement un mois). ÉdA

La plupart des scientifiques s’accordent pour dire que la marche (à raison de minimum 30 minutes par jour) est excellente pour la santé car elle permet d’améliorer la circulation sanguine, concourt à l’augmentation des cellules de l’immunité et réduirait le risque d’infection respiratoire d’environ 40%. Des bénéfices appréciables par les temps qui… courent.

De plus, la pratique est accessible au plus grand nombre (mis à part certaines contre-indications médicales, bien entendu) car chacun peut la pratiquer à son propre rythme et choisir les parcours qui lui conviennent le mieux.

Pour trouver un parcours éphémère, il suffit de se rendre sur les sites internet ou les pages Facebook des différents clubs pour trouver son bonheur à deux pas de chez soi. La toute grande majorité d’entre eux reprennent en outre sur la Toile les parcours proposés par les clubs amis.

Il suffit de suivre les flèches…

Le dernier en date – que nous avons testé pour vous – est proposé durant tout le mois de février par le club Mont-Marche de Tournai. Il vous emmène pour une superbe balade de dix Km au départ de la place de Béclers.

Si vous évoluez assez souvent sur le béton (rassurez-vous, il s’agit de petites routes de campagne très peu fréquentées), une partie du parcours passe également par des chemins champêtres qui peuvent être boueux. Prévoyez donc les chaussures adéquates.

VIDÉO | Des parcours éphémères ouverts à tous en Wapi et ailleurs
Le temps de lire ces lignes et la neige aura sans doute été remplacée par la boue… D’où l’utilité de s’équiper de bonnes chaussures. ÉdA

Vous passerez de Béclers à Thimougies, deux villages qui se touchent, en profitant de vues exceptionnelles sur la campagne environnante.

Une partie du parcours emprunte la promenade des chapelles: un circuit Wapi qui, lui, jouit d’un balisage permanent. Entr’autres chapelles, vous croiserez notamment celle du Dieu d’Arras dotée d’une petite trappe latérale où des personnes reconnaissantes viennent parfois glisser des chaussures orthopédiques. Le Dieu d’Arras est en effet imploré pour les enfants présentant des problèmes de ce type ainsi que pour les accouchements difficiles.

Une des explications de l’origine du nom de cette chapelle réside dans le fait qu’à l’emplacement de cette dernière, un calvaire aurait été érigé par un soldat français originaire d’Arras. Cela, dans le but de remercier Dieu de l’avoir épargné lors de la bataille de Fontenoy.

Du moulin jusqu’aux installations du FC Béclers

Particulièrement bien fléché, le circuit repris sur notre diapo-vidéo vous amènera autour du moulin de Thimougies. Soyez observateur; dans la montée vers celui-ci, vous pourrez en effet voir une toute petite statue relativement moderne de la vierge, discrètement nichée au creux d’un arbre. Bien que le circuit ne vous invite pas à y pénétrer, il serait dommage, une fois arrivé sur la place de Thimougies, de ne pas effectuer le petit détour de quelques dizaines de mètres vers le chemin des épouvantails, à gauche de l’église quand vous faites face à celle-ci.

Le circuit se poursuit dans la direction du Vert Bois; vous ne pourrez pas manquer la porte (très colorée) du manège avec un décor évoquant une fresque moyenâgeuse. Un dessin récemment remis au goût du jour avec l’adjonction d’un masque sur le visage de la cavalière. Via le Grand chemin à Havinnes, vous reviendrez ensuite vers les terrains du FC Béclers en empruntant un chemin de terre longeant la voie de chemin de fer. Cette balade diversifiée et agréable s’effectue à votre rythme, par tous les temps, jusqu’à la fin de ce mois de février.

VIDÉO | Des parcours éphémères ouverts à tous en Wapi et ailleurs
Marche éphémère de Béclers ÉdA

En cliquant ici, vous trouverez d’autres idées de parcours temporaires, et n’hésitez pas pour avoir davantage de proposition de vous rendre sur les sites des différents clubs de marche.