Cinq principes de base de l'agent de sécurité

Jobat

La profession d'agent de sécurité est en plein essor depuis des années et son interprétation s’est élargie au fil du temps. Les entreprises de sécurité recherchent actuellement de plus en plus de profils féminins. Quelles sont les qualités indispensables pour occuper un tel poste ?

1. Vigilance

Qu'il s'agisse de surveillance nocturne, privée, dans un centre commercial ou dans des lieux publics, la vigilance est de mise. Cela nécessite de faire appel à tous les sens humains. Un agent se doit d’être proactif et de réagir rapidement. « En tant que responsable de la sécurité, vous devez toujours être attentif aux comportements étranges ou inappropriés », déclare Laetitia Vercauteren, chargée de la sélection du recrutement chez Securitas Belgique. Quatre cinquièmes des profils qu'elle recrute sont des agents de sécurité.

2. Flexibilité

Le métier d'agent de sécurité n'est pas un travail classique qui commence à neuf heures du matin et termine à cinq heures du soir. « Le travail en soirée et pendant le week-end est inévitable. Nous devons sans cesse nous adapter aux besoins des clients », admet Laetitia Vercauteren. Ces horaires flexibles présentent toutefois des avantages : vous êtes parfois en congé alors que bon nombre de personnes doivent travailler.

Cette flexibilité s'applique aussi contenu de la fonction. « Vous devez être préparé à des situations imprévues et difficiles. La résistance au stress est cruciale. Enfin, il est important que les agents de sécurité fassent preuve de maturité et la laissent transparaître sur leur lieu de travail ».

3. Intégrité

Lors de la diffusion du film « The Bodyguard » avec Kevin Costner et Whitney Houston, le grand public vit à quel point la relation de confiance entre l'agent de sécurité et son client était importante.

Même en dehors d’Hollywood, l'intégrité est une qualité indispensable à l’exercice du métier d’agent de sécurité. « Les clients font confiance et remettent parfois littéralement leurs clés ou certains mots de passe à leur agent de sécurité », affirme Laetitia Vercauteren.

4. Serviabilité

Cette compétence a gagné en importance ces dernières années. Les agents de sécurité exercent de plus en plus des fonctions de service ou de réceptionniste. « Les entreprises associent davantage la sécurité et l’accueil », reconnaît Laetitia Vercauteren. Cela explique pourquoi de tels postes attirent des profils féminins. L’entreprise G4S, spécialisée en sécurité, a même récemment développé un site Web spécifiquement dédié aux femmes afin de les encourager à postuler dans ce secteur.

Laetitia Vercauteren souligne toutefois que le profil d'agent de sécurité féminin existe depuis un certain temps. « Regardez simplement les aéroports où des femmes sont embauchées pour les fouilles corporelles », ajoute-t-elle.

5. Communication

Travailler dans la sécurité signifie l’obligation de respecter certaines règles. « La diplomatie est également cruciale et les compétences linguistiques ne sont pas à sous-estimer. Si vous travaillez à Anvers, une bonne connaissance du néerlandais et de l'anglais est requise. À Bruxelles, vous devez être trilingue si vous souhaitez par exemple travailler à l’aéroport ».

Le métier d’agent de sécurité requiert des compétences communicationnelles, raison pour laquelle les entreprises font désormais appel à des agents et collaborateurs féminins. « Dans notre cas, 20% des agents de sécurité sont des femmes. Certes, il s’agit encore d’une minorité mais nous notons une augmentation significative par rapport à il y a quelques années. Enfin, il apparaît que la profession dans son ensemble soit devenue plus diversifiée en termes de profils ».

William Visterin/Edouard Huybrechts

 

À la recherche d’un emploi dans le secteur de la sécurité ? Consultez nos offres d’emploi sur www.jobat.be/securite

Comparez votre salaire avec celui des autres à l’aide du Baromètre des salaires Jobat sur www.jobat.be/barometre-des-salaires

Articles proposés par nos partenaires