HIGH-TECH

Une application pour déclarer le travail associatif dans le secteur sportif

Une application pour déclarer le travail associatif dans le secteur sportif

Image d’illustration BELGA

L’application «travailassociatif.be» permet désormais aux clubs sportifs de déclarer les entraîneurs, arbitres et autres collaborateurs dans le cadre de la nouvelle réglementation du travail associatif, a annoncé jeudi l’Office National de Sécurité Sociale (ONSS).

Les revenus complémentaires exonérés d’impôts ont subi d’importantes modifications au 1er janvier 2021 à la suite de l’annulation de la loi approuvée sous la législature précédente. Un dispositif temporaire a été élaboré pour permettre aux associations sans but lucratif, aux associations de fait ou aux administrations publiques actives dans le secteur du sport d’effectuer du travail associatif. Ce dispositif reste valable pendant un an.

Avec le nouveau système, l’exonération sociale et fiscale totale sur les revenus disparaît. Une association qui engage des travailleurs associatifs doit payer à l’ONSS une cotisation de solidarité correspondant à 10% de l’indemnité convenue. Une taxe de 10% est également prévue.

L’association doit déclarer la tâche du travailleur associatif à l’ONSS par le biais d’une application en ligne. Les activités effectuées en 2021 avant que la nouvelle application de déclaration soit disponible peuvent être déclarées dès ce jeudi avec effet rétroactif.

L’application de déclaration et toutes les informations relatives au nouveau système sont disponibles sur le site internet www.travailassociatif.be.