NATURE

Huit questions sur les baleines

Huit questions sur les baleines

- EPA

Ce 19 février, c’est la Journée internationale des baleines. L’occasion de nous intéresser à ce majestueux mammifère marin.

1.Ont-elles des dents?

Les baleines sont des mammifères marins de l’ordre des cétacés, comme les dauphins. Il en existe toute une série d’espèces.

Les différentes espèces de cétacés sont réparties dans deux grandes catégories:

- Les odontocètes.

Ce sont les cétacés à dents. On y retrouve les cachalots, bélugas, orques, etc.

- Les mysticètes.

Ce sont les cétacés à fanons (lames en corne fixées dans la bouche. Les rangées de fanons lui servent à retenir sa nourriture, comme un tamis). On y retrouve les baleines pygmées, baleines bleues, baleines grises, baleines à bosse, etc.

Huit questions sur les baleines
Pixabay

2.Vraies ou fausses baleines?

Pour certains, donc, le terme «baleine» regroupe tous les cétacés, c’est-à-dire tous les grands mammifères marins. Pour eux, un dauphin est donc une baleine (à dents).

D’autres différencient les mysticètes et les odontocètes en parlant de vraies baleines pour les premières et de fausses baleines, pour les secondes.

Et vous? Que faites-vous?

3.Et les bébés?

Le petit de la baleine est le baleineau.

Comme on l’a dit, les baleines sont des mammifères, des animaux vertébrés qui nourrissent leurs petits avec du lait grâce aux mamelles des femelles.

La gestation (la période pendant laquelle la femelle porte son petit) est différente chez les odontocètes (de 10 à 13 mois) et les mysticètes (de 10 à 17 mois).

Dès sa naissance, le baleineau est capable de nager, de voir et d’entendre. Généralement, les baleines ne donnent naissance qu’à un seul baleineau à la fois.

4.Le plus grand animal?

Elle peut atteindre 30 mètres de long et peser jusqu’à 200 tonnes, il s’agit de… la baleine bleue! À ce jour, elle est considérée comme le plus grand animal de la Terre (enfin, des mers et océans). Et même, le plus grand ayant jamais vécu sur terre.

Huit questions sur les baleines
Richard Carey - stock. adobe.com

5.Quelle longévité?

Si la baleine bleue vit environ jusqu’à 80 ans, d’autres vivent bien plus longtemps.

La baleine boréale peut dépasser l’âge de 200 ans! Son corps est armé pour lutter contre les cancers et les maladies liées à l’âge. La baleine boréale mesure une vingtaine de mètres et pèse 100 tonnes.

6.Respirent-elles sous l’eau?

Eh bien non. Comme nous, les baleines puisent l’oxygène dans l’air, et non dans l’eau. Pour respirer, elles doivent donc remonter à la surface. Mais entre les coups, elles peuvent rester un certain temps sous l’eau. Environ 20 minutes.

Contrairement aux humains, les baleines ne peuvent pas respirer par la bouche. Leur système digestif et respiratoire ne sont pas liés.

Elles respirent grâce à leur(s) évent(s). L’évent est en quelque sorte la narine des cétacés. Elle se situe sur le dessus de leur tête.

Huit questions sur les baleines
bozmp - stock.adobe.com

7.Comment font les baleines, alors, pour respirer en dormant?

Elles ne dorment que d’un œil, voila la solution! Leur cerveau st divisé en deux hémisphères qui fonctionnent de manière distincte. Quand la baleine dort, l’hémisphère actif lui permet de remonter respirer à la surface. Elle garde un œil ouvert pour pouvoir se réveiller en cas de danger. Exactement comme les dauphins.

8.Cracheuses d’eau?

La légende veut que les baleines rejettent de l’eau qu’elles auraient avalée par leur évent. En effet, on peut observer une colonne d’eau se former au-dessous de leur tête lorsqu’elles remontent à la surface pour respirer.

La réalité est toute autre. Il s’agit tout simplement de l’air qu’elles expulsent en expirant. Cet air est chaud et condensé. En entrant en contact avec l’air ambiant, qui est plus froid, et avec le changement de pression, l’air se «transforme» en minuscules gouttelettes. Et on a l’impression de la voir cracher de l’eau.

Le sondage de la semaine