BIEVRE

Deux maisons en feu, une voisine héroïque: «Quelques minutes plus tard, les bonbonnes de gaz explosaient»

Un incendie a ravagé une habitation de la rue de Gembes à Graide. La maison mitoyenne est touchée également. Les pompiers ont limité les dégâts.

Mardi vers 14 h 30, les pompiers ont été appelés pour conjurer l’incendie d’une maison trois façades à la rue de Gembes à Graide. Cette maison appartenant à Anna Cornet est mitoyenne avec la maison de la famille Lheureux. C’est la fille, Carine Lheureux, qui a donné l’alerte.

« J’étais chez mes parents. Le médecin était là pour mon papa. Le détecteur incendie s’est mis en route. Lorsque je suis sortie, il y avait déjà beaucoup de fumée et des flammes sortaient déjà de la maison de la voisine. J’ai directement appelé les pompiers et prévenu mes parents. Je suis allé chez la voisine qui se trouvait dans sa cuisine, entièrement couverte de suie. Je lui ai dit qu’il fallait sortir tout de suite et je l’ai aidée à quitter les lieux. Je l’ai amenée au bord de la route pour la mettre en sécurité. Il était temps car, quelques minutes plus tard, les bonbonnes de gaz explosaient. Mes parents ont également été évacués car cela devenait déjà très suffocant chez eux. Les pompiers sont arrivés très rapidement sur les lieux. La voisine a donc pu être prise en charge directement par l’ambulance. Elle avait déjà inhalé beaucoup de fumée et devait donc être transférée à l’hôpital pour des examens».

À l’arrivée des pompiers, le feu avait percé la toiture et se propageait déjà à la toiture de la maison mitoyenne. D’importants moyens ont été dépêchés sur place. Les hommes du feu étaient sous les ordres de l’officier de la Zone Luxembourg, le Major Christophe Burgraff, secondé par le Capitaine stagiaire Florian Baljé. Au niveau du matériel provenant de la Zone Luxembourg, on pouvait compter sur une ambulance et une pompe du poste de Paliseul, une citerne du poste de Bertrix et une autre du poste de Bouillon. Du côté de la zone Dinaphi, il y avait une citerne et une pompe du poste de Gedinne ainsi qu’une citerne du poste de Beauraing. Une collaboration bien négociée.

Dégâts importants

L’habitation d’Anna Cornet est fortement abîmée et donc inhabitable. En ce qui concerne la maison mitoyenne, une pièce est entièrement détruite et les autres pièces ont malheureusement subi les dégâts des eaux.

Hospitalisée, Anna Cornet devra par la suite être relogée. En ce qui concerne la famille Lheureux, c’est la fille Carine qui a accueilli ses parents chez elle. Des équipes de la zone de police Houille-Semois sont descendues sur place. Le bourgmestre ff Michaël Modave, le président de CPAS Thierry Léonet et l’échevine Vinciane Rolin se sont également rendus sur les lieux pour apporter leur soutien.

En fin de journée, les pompiers de Gedinne devaient se charger du bâchage de la toiture de la maison Lheureux tandis que les ouvriers communaux de Bièvre devaient venir avec un camion d’épandage afin d’éviter la formation de verglas sur la route trempée par les eaux.


Nos dernières videos