Ce dimanche, c’est la fête des amoureux

Ce dimanche, c’est la fête des amoureux

La Saint-Valentin est une occasion de célébrer l’amour. Image Source /REPORTERS

De nombreux couples font la fête à l’occasion de la Saint-Valentin, le 14 février. Qui est saint Valentin? Et pourquoi cette date?

Ce dimanche 14 février, on fête les Valentin, et aussi, les amoureux.

Pour comprendre le lien entre les uns et les autres, il faut remontrer au IIIe siècle (dans les années 200). À l’époque, l’empereur Claude II recrutait de nombreux jeunes hommes pour partir à la guerre. Mais, une fois mariés, les chrétiens refusaient de s’engager dans l’armée. Ils préféraient rester auprès de leur épouse. Qu’à cela ne tienne, l’empereur avait une solution toute trouvée pour pouvoir continuer à recruter de nouveaux militaires: faire interdire les mariages. Un prêtre du nom de Valentin ne l’entendait pas de cette oreille. En cachette, il continuait d’unir les amoureux. Cela lui a coûté la vie. L’empereur l’a fait exécuter. Ce n’est qu’après la chute de l’Empire romain que Valentin fut canonisé (fait «saint»), en 1496. Il devint ainsi le défenseur des amoureux.

Pourquoi le 14 février?

Fête permettant aux célibataires de trouver l’amour, fête de la fécondité ou fête de l’amour: la Saint-Valentin et l’histoire de ses origines ont évolué au fil des siècles. Pourquoi la fête-t-on le 14 février? Certains prétendent que saint Valentin a été exécuté un 14 février. D’autres affirment que la date de célébration de la fête des amoureux est en lien avec le cycle de la nature. Mi-février, c’est le début de la saison des amours chez les ... oiseaux. Ils sortent de l’hiver et recommencent à chanter et roucouler! Un plaisir pour les yeux et les oreilles.

La fête des amoureux, telle qu’on la connaît aujourd’hui s’est développée au XVIIee siècle (années 1600) en Angleterre avant de s’exporter aux États-Unis. Elle n’est présente chez nous que depuis quelques dizaines d’années. Elle est accusée d’être une fête commerciale (dont le seul but est de faire dépenser de l’argent). Mais elle peut aussi être vue comme une simple occasion de dire et de montrer aux gens qu’on les aime.

Le sondage de la semaine