article abonné offert

Le padel, un sport accessible à tous

Le padel, un sport accessible à tous

Le padel est un sport de raquette ludique, présent dans 57 pays dans le monde. Il se joue sur un gazon artificiel recouvert par un peu de sable. ÉdA/M.-A. C.

Comment se joue ce sport de raquette originaire du Mexique, d’Argentine et d’Espagne? Reportage à Genval (Brabant wallon) où un club est dédié à cette discipline.

Le padel est un sport très développé en Argentine et en Espagne. Chez nous, il fait une belle percée puisqu’en 5 ans, dans la partie francophone du pays, le nombre de clubs est passé de 2 à 58!

Ce sport de raquette se joue en extérieur et en intérieur. Il mobilise chaque fois quatre joueurs: deux contre deux sur un terrain de 20 mètres de long pour 10 mètres de large, encadré de vitres et de grillages.

Les raquettes sont remplies de mousse et ne possèdent pas de cordage, leur surface de frappe est percée de trous. D’une masse d’environ 370 g en moyenne (pour les enfants, moins de 300 g), elles utilisent aujourd’hui des matériaux présents dans d’autres sports de raquette (carbone, kevlar, graphite, fibre de verre).

«Au padel, on joue à une place, à droite ou à gauche, explique Laurent Jeuniaux, le coordinateur sportif de l’AFP (l’Association Francophone de Padel). Le joueur de droite est celui qui va construire le point pour qu’à un moment donné le joueur de gauche, qui va être plus agressif, smashe et tente de finir le point. Enfant, on pratique les deux postes mais, à terme, on se spécialise dans l’un ou l’autre.»

Les vitres et les grillages

«C’est un sport facile d’accès. Sa particularité, c’est qu’il se joue avec les vitres et les grillages qui entourent le terrain. Le joueur qui reçoit la balle a quatre options. Soit il la prend de volée (avant qu’elle ne touche le sol). Soit il la laisse tomber sur le sol et la frappe directement après. Il peut aussi la laisser rebondir sur une vitre (de fond ou de côté du terrain) et la frapper après. Mais quand elle a touché le sol puis la vitre, elle ne peut plus retomber par terre. Attention, la balle peut aussi toucher le sol, une vitre puis une deuxième vitre… et le joueur peut aussi la frapper. Dernière option, la balle peut toucher le sol et puis une des grilles et il faut la jouer après cela. C’est d’ailleurs ce qui est amusant car sur une grille, la balle ne rebondit pas de la même façon que sur une vitre.»

Le padel, un sport accessible à tous
-

La bandeja, un coup spécifique du padel

En raison de ces rebonds, les points peuvent durer très longtemps. Au padel, on est tout le temps actif.

«J’adore ce jeu, explique Charly, 10 ans. Ça fait deux ans que je joue, je suis deux entraînements par semaine. Je m’améliore mais je dois travailler la bandeja, c’est un smash un peu slicé.J’aime mieux être à la volée, je suis attaquant. On dit de moi que je prépare bien mes coups, que je cours vite et que je suis bien grand pour les smashs. Je suis le padel sur YouTube, notamment les résultats pour le World Padel Tour (champion du monde de padel) et presque toutes les semaines ils postent une ou deux vidéo(s). J’attends la fin du covid pour faire des tournois!»

Naia, 11 ans, apprécie de pouvoir s’entraîner avec sa sœur plus jeune. Elle sent que le padel exige de la concentration et a pris l’habitude de prolonger les entraînements à la maison en faisant de la balle au mur!

En savoir plus

Le padel est un sport de raquette qui se joue actuellement dans 58 clubs de la partie francophone du pays et compte 3620 membres affilés (mais trois fois plus si on compte ceux qui jouent sans faire de compétitions), selon l’AFP Padel.

La raquette de padel prend trois formes différentes : la ronde, la goutte d’eau et le diamant. Chaque forme correspond parfaitement à un style de jeu en particulier. « Quand on tape avec la raquette au padel, c’est presque comme si on tapait avec la main, explique Laurent Jeuniaux, le coordinateur sportif de l’AFP, car le manche est court.» Si on privilégie la puissance et un style de jeu offensif, c’est plutôt la diamant. La ronde convient bien aussi aux débutants et au jeu défensif. La goutte d’eau est polyvalente.

Le padel, un sport accessible à tous
-

La balle est 1 mm plus petite que la balle de tennis mais surtout plus légère.

Le filet de padel mesure 10m de long, 0,88m de hauteur au centre et 0,92m aux extrémités. Sur le sol, les lignes blanches (avec le filet) tracées définissent quatre rectangles identiques. Ce sont les zones de service (deux de chaque côté.)

Le sondage de la semaine