NAMUR

VIDÉOS & PHOTOS | Les élèves de l’école Sainte-Marie à Flawinne ont relevé le challenge «Gros pull»

Les élèves de l’école Saint-Marie à Flawinne (province de Namur) ont relevé mardi le challenge «Gros pull». Une manière de diminuer leur empreinte carbone, à l’initiative de l’association GoodPlanet Belgium.

Quelque 500 écoles ont participé mardi à cette action pour réduire leurs émissions de CO2. Emmitouflés dans de gros pulls, les élèves de Flawinne ont commencé la journée en diminuant le chauffage d’un degré. Un geste simple pour réfléchir à leur consommation d’énergie au quotidien.

Encadrés par des formateurs de GoodPlanet Belgium, les élèves de cinquième primaire ont ensuite appris comment étaient produits les différents types d’énergies. La matinée s’est poursuivie au travers de petits jeux afin qu’ils apprennent d’autres gestes qui peuvent leur permettre de limiter leur impact sur l’environnement: éteindre les lampes, les appareils électriques, fermer correctement les robinets, ouvrir ou fermer les rideaux...

Après avoir bien appris leur leçon, les élèves ont sensibilisé à leur tour les autres classes de primaire de l’école Sainte-Marie. Parallèlement, un membre de GoodPlanet Belgium a aussi proposé un atelier aux élèves de maternelle.

Durant la première partie de l’année scolaire, les établissements participant au programme de GoodPlanet Belgium avaient déjà relevé deux challenges: l’un pour prévenir les déchets, l’autre pour manger local et de saison. En mars, un défi leur sera également proposé afin de réduire leur consommation d’eau. Enfin, en avril, ils seront invités à se reconnecter à la nature. En complément, l’association propose aux écoles de réaliser un audit énergétique complet.


Nos dernières videos