MÉTÉO - MOBILITÉ

Les automobilistes appelés à la prudence en raison de conditions glissantes

Les automobilistes appelés à la prudence en raison de conditions glissantes

- BELGA

Les automobilistes sont appelés à faire preuve de vigilance sur les routes au cours des prochaines heures. Selon l’Institut royal météorologique (IRM), les conditions seront particulièrement glissantes en raison des précipitations hivernales attendues jusqu’à lundi matin.

Ce dimanche, des chutes de neige sont attendues encore en Flandre, surtout sur le nord (1 à 5 cm). Dans le centre du pays, quelques flocons tomberont par endroits (1 ou 2 cm) accompagnés d’un risque de pluies verglaçantes. En Ardenne, les températures seront encore positives avec par moments de la pluie.

La nuit prochaine, le gel se formera sur tout le pays et des précipitations neigeuses (1 à 3 cm) seront encore possibles. En Ardenne, la pluie se transformera en neige avec un risque de verglas.

+ LIRE AUSSI | Météo du jour: encore quelques flocons avant un temps plus sec

Le trafic ferroviaire n’est pas perturbé

L’offensive hivernale ne pose aucun problème sur le réseau ferroviaire belge en ce moment, indique dimanche le gestionnaire de l’infrastructure Infrabel. Les trains en direction des Pays-Bas s’arrêtent à la frontière, à hauteur de Essen (Anvers) et Visé (Liège). Le plan d’hiver a été activé.

De fortes chutes de neige se sont abattues sur les Pays-Bas ce week-end, si bien que la circulation ferroviaire y est à l’arrêt.

Chez nous, le plan hiver pour le rail a été activé. Des dizaines d’équipes d’intervention mobiles sont sur le qui-vive et les chauffages d’aiguillage ont été activés. Ces derniers mois, des inspections préventives ont été effectuées et des stocks de sable, de sel ainsi que des produits antigel ont été acheminés vers les ateliers.

Touring s’attend à recevoir de nombreux appels

Touring s’attend à recevoir de nombreux appels à la suite de l’offensive hivernale, surtout de la part des automobilistes confrontés à des batteries plates.

Le service d’assistance dépannage va donc déployer davantage de personnel, tant au call center que sur la route.

La plupart des appels reçus - environ 80% - en ce moment concernent des batteries déchargées. ll faut dire que le froid et le confinement ne font pas bon ménage avec les batteries des véhicules, ces derniers étant restés longtemps immobilisés ou n’ayant parcouru que de courtes distances.