MALMEDY

Concours, expos, jeux, vidéos… Le Cwarmê se réinvente pour 2021

L’annulation des festivités carnavalesques traditionnelles en raison du Covid-19 n’empêchera pas les Malmédiens de fêter le Cwarmê.

Changement d’identité et de style pour le carnaval de Malmedy, qui aurait dû battre son plein les 13, 14, 15 et 16 février 2021. La situation sanitaire a obligé les organisateurs à repenser l’événement. Le Royal syndicat d’initiative a ainsi tenu à élaborer un programme afin qu’il y ait une édition 2021 du Cwarmê, mais sans parade.

1. Trois concours Le premier consiste en un concours du plus beau maquillage de longs-bras ou long-ramon. Le deuxième est un concours photos pour l’atelier carnaval du Malmundarium. Les sept photos gagnantes seront imprimées et exposées sur le mur de l’atelier. Pour le troisième, les participants seront invités à proposer des dessins ou des visuels portant sur les 15 masques traditionnels. Les œuvres lauréates seront notamment imprimées sur des panneaux disposés ensuite dans la ville.

2. Deux expos La première, au Malmundarium, s’intitule «Pause Carnaval» et présentera une sélection de photos des éditions antérieures.

Ensuite, dans le parc de la cathédrale, on retrouvera une expo de 20 grands formats.

3. Le Clu-R code du Cwarmê La Maison des jeunes, la Fabrik, proposera par ailleurs un Cluedo géant gratuit et accessible à tous du 13 au 21 février. L’énigme? «Haguète est triste, son hape-tchâr a disparu! Quelqu’un lui a volé! Qui?» Départ de la MJ (rue Frédéric Lang 5, derrière Malmedy Expo), muni d’un smartphone (4G).

4. Rendez-vous «Chez Remy», à Xhoffraix Un jeu de piste se déroulera également dans le village de Xhoffraix du 5 février au 28 mars. Départ du café «Chez Remy». Inscription obligatoire au 0495 59 50 06.

5. Des capsules vidéo Quinze capsules vidéo sont en voie de finition et seront disponibles dès la semaine prochaine sur la page Facebook du Syndicat d’initiative ainsi que sur le site internet de Malmedy Tourisme. «Il s’agit de vidéos professionnelles qui réexpliquent les 15 masques traditionnels. On y verra le costume, le rôle du masque et sa mise en situation lors de cortèges précédents», explique Jean Maus, responsable du Syndicat d’initiative.

6. En vrac – Projection: du 11 au 16 février, de 18 heures à 21 h 30, durant une quinzaine de minutes, les masques traditionnels seront projetés par une scénographie spéciale sur la façade de la cathédrale.

– Musique: la musique du carnaval sera diffusée en ville les quatre jeudis gras et le week-end du carnaval de 14 à 20 heures.

– Déco: des affiches et ballons seront disponibles dès le 5 février au Syndicat d’initiative pour décorer les maisons.

– Messages: samedi 13 février, il faudra tendre l’oreille aux messages de la Grosse Police, du bourgmestre et des présidents des cinq sociétés organisatrices.

www.malmedy-tourisme.be