La Commune d’Anderlecht rachète l’église Saint-François-Xavier pour 1€ symbolique. Désacralisé, le bâtiment de 1180m2 deviendra un centre culturel et sportif. Hip-hop, slam, cirque, bibliothèque et expo auront donc leur QG au centre de Cureghem.
Voilà une tendance qui s’affirme de plus en plus: désacraliser les espaces immenses peu à peu désertés par les communautés religieuses. À Bruxelles, on peut citer le couvent du Gesu à Saint-Josse qui a fait l’objet de plusieurs projets d’hôtels, Saint-Hubert à Watermael-Boitsfort transformée en logements, Saint-Nicolas à Neder muée en centre culturel ou le Spirito à Ixelles, boîte de nuit logée dans une ancienne église anglicane.
On apprend ce 1er février que la commune d’Anderlecht réserve un sort semblable à l’église Saint-François-Xavier, dans le quartier populaire de Cureghem. Le bâtiment classé de la rue Eloy, d’une superficie de 1180m2, sera ainsi désacralisé pour devenir «une infrastructure de proximité à vocation culturelle et sportive».
Le cirque comme trait d’union
L’idée est désormais de pourvoir Cureghem, «en demande de lieux de créations et d’infrastructures collectives», d’une infrastructure publique répondant à plusieurs besoins dans les domaines culturels et sportifs. «Le cirque, qui pourra bénéficier de hauteurs sous plafond importantes, en sera le trait d’union». S’y ajouteront un petit terrain de sport et un endroit consacré à la culture, dont une bibliothèque, un espace lecture, un lieu d’expo et des cours d’art urbain «tels que le hip-hop, le breakdance, le graffiti, le slam et le beatbox». C’est une étude de faisabilité du bureau DDGM Architectes associés qui a permis d’ébaucher ces premières pistes.
Le bourgmestre Fabrice Cumps (PS) pilote ce dossier «depuis plusieurs années». Ce dernier précise que «la réaffectation de l’église ne pèsera pas sur le budget communal puisqu’elle sera financée en grande partie par des subsides obtenus dans le cadre des Monuments et Sites (l’édifice étant classé) et de la Politique de la Ville.