Les frontaliers continuent à bénéficier d’un régime particulier, même après le renforcement des mesures françaises annoncé vendredi.
Vendredi soir, à l’issue d’un conseil national de défense, le Premier ministre français Jean Castex a annoncé que son pays durcissait les conditions d’entrée sur le territoire de la France.
Nous nous sommes demandé si les nouvelles contraintes valaient également pour les personnes habitant à la frontière franco-belge et se rendant régulièrement en France et vice-versa. La réponse est non!
En clair, si désormais un test PCR négatif est demandé à toute personne arrivant en France et ressortissant de l’Union Européenne, en revanche cette imposition de test «ne concerne pas les travailleurs frontaliers», a précisé le gouvernement français.
«Pour toutes activités habituelles»
Voici la note officielle qu’on peut lire à la fois sur les sites des ministères français et belge des Affaires étrangères:
«Les personnes habitant à la frontière franco-belge et les travailleurs frontaliers, en provenance ou à destination d’une zone rouge, ne doivent pas obligatoirement se placer en quarantaine ni réaliser un test Covid-19. Pour une présence de moins de 48 heures en Belgique ou à l’étranger, ils n’ont pas l’obligation de compléter le Passenger Locator Form (formulaire de localisation du passager).
Ces personnes sont autorisées à se déplacer de part et d’autre de la frontière pour se rendre sur leur lieu de travail ou accomplir d’autres activités habituelles(achats, visite à un membre de sa famille ou connaissance, examen médical, par exemple).»
Pour plus d’informations nous vous renvoyons au site du ministère belge des affaires étrangères ainsi qu’au site français: www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/belgique/.