CORONAVIRUS

Coronavirus: ce qu’il faut savoir ce mercredi en Belgique et dans le monde

Coronavirus: ce qu’il faut savoir ce mercredi en Belgique et dans le monde

- Photo News

Covid-19: on fait le point ici sur ce qui fait l’actu, en Belgique et dans le monde, ce mercredi 27 janvier.

 

 

La sélection de la rédaction

 

1. VIDÉO | Le tourisme en période de Covid: résultats contrastés en Ardenne

En cette période de Covid, les opérateurs touristiques espèrent bien capter les touristes belges privés de voyage à l’étranger. Si pour certains, les réservations affluent, pour d’autres, malgré tout, c’est la soupe à la grimace.

+ LIRE

2. Wallonie: ce qu’on sait de la vaccination grand public en 8 questions

Le professeur Yvon Englert a répondu aux questions des parlementaires membres de la commission Santé du Parlement wallon.

+ LIRE

3. Pour éviter «la mort prématurée», le café Au Daringman lance un crowdfunding

Au Daringman, café réputé du centre de Bruxelles, en appelle à la solidarité de ses clients, «comme InBev n’en fait pas preuve»: un crowdfunding est lancé pour éviter la faillite.

+ LIRE

4. Adrien, 16 ans, lance une pétition pour alerter sur cette «jeunesse en détresse»

Adrien Charmetant, 16 ans, d’Esneux, a lancé dans une lettre et une pétition virales le cri de désespoir d’une jeunesse qui souffre. Et qui est tue. «On est à bout», souffle-t-il.

+ LIRE

5. Christelle Delbrouck, comédienne: «J’en suis à 90 jours de contrats annulés»

Basée à Gembloux, la comédienne Christelle Delbrouck fait ses comptes! 90 jours de contrat annulés à cause du covid. Et aucune perspective…

+ LIRE

 

1Région

Aller en France depuis une commune frontalière: oui pour le pain, non pour les vêtements

Les nouvelles dispositions pour voyager à l’étranger sont plus souples pour les communes frontalières, qui peuvent poursuivre «une vie quotidienne.»

+ LIRE

5 centres de vaccination en BW mais pas à Nivelles ni à Jodoigne

Un centre «majeur»(10 lignes de vaccination) à Court-Saint-Étienne, quatre centres «de proximité» (2 lignes chaque fois) à Braine-l’Alleud, Perwez, Tubize, et Wavre.

+ LIRE

Chimay, seul centre de vaccination pour l’Entre-Sambre-et-Meuse

En Entre-Sambre-et-Meuse, un seul centre de vaccination de proximité est prévu: à la salle Sudhaina, à Baileux.

+ LIRE

Vaccination en Province de Namur: des zones définies mais encore des zones d’ombre

Un centre majeur de vaccination et 4 centres de proximité verront le jour en province de Namur. Au sud, on vise davantage l’itinérant.

+ LIRE

Fermeture de la section maternelle de l’Athénée d’Enghien

La section maternelle de l’Athénée d’Enghien est fermée jusqu’au 5 février, à cause du Covid.

+ LIRE

2Belgique

Hausse de la moyenne des décès, les contaminations poursuivent leur remontée

Du 17 au 23 janvier, 53,4 personnes sont mortes en moyenne chaque jour des suites du coronavirus, (+5,1% par rapport à la période de calcul précédente), selon les chiffres provisoires de l’Institut de santé publique Sciensano publiés mercredi matin.

+ LIRE

La réunion de concertation dédiée à la jeunesse est annulée

Une réunion de concertation entre les ministres qui ont des compétences en rapport avec la jeunesse et l’enseignement, le Premier ministre et le ministre de la Santé devait avoir lieu ce jeudi. Il n’en sera rien.

+ LIRE

Interdiction de voyage: la police n’effectuera pas de contrôles fixes, mais...

La police fédérale va prendre ses dispositions afin de contrôler le respect de l’interdiction de voyager. Mais l’objectif n’est pas de procéder à des contrôles fixes.

+ LIRE

Retour à la normale pour la production du vaccin Pfizer/BioNTech

L’usine Pfizer de Puurs a retrouvé son schéma de livraison, indique ce mercredi l’entreprise. La semaine dernière et au début de semaine, 8% de doses en moins ont été livrées par rapport au schéma initial.

+ LIRE

Flandre: les vacances de Carnaval pas allongées pour l’enseignement fondamental

Les élèves flamands de maternelle et de primaire auront cours jusqu’au vendredi 12 février, soit la veille du congé de carnaval.

+ LIRE

3Monde

Le Festival de Cannes reporté

Le Festival de Cannes, plus important festival de cinéma au monde, qui se tient traditionnellement en mai, a été reporté en raison de la pandémie de coronavirus, ont annoncé ce mercredi les organisateurs.

+ LIRE

Le variant britannique s’étend à 70 pays et le sud-africain à 31

Des études sont en cours partout dans le monde pour déterminer les raisons de la plus forte contagiosité du variant britannique. L’incertitude règne encore sur son niveau de dangerosité. Le nombre de pays et territoires où il se trouve dorénavant s’élève à 70.

+ LIRE

Semaine la plus meurtrière depuis le début de l’épidémie... et record de décès en 24h dans le monde

Plus de 18.100 décès ont été constatés dans le monde sur la seule journée d’hier. Un nouveau funeste record. Cinq pays concentrent plus de la moitié des 101.000 décès recensés la semaine dernière.

+ LIRE

AstraZeneca dément ne pas vouloir participer à une réunion UE sur les vaccins

AstraZeneca dément ne pas vouloir participer à une réunion organisée par l’UE plus tard dans la journée, comme l’a affirmé la Commission. Il indique qu’il sera bien représenté à la discussion avec des représentants des 27.

+ LIRE

Le gouvernement britannique durcit les mesures aux frontières

Le gouvernement britannique doit annoncer un durcissement des mesures aux frontières pour éviter l’importation de cas de nouveau coronavirus, imposant selon la presse une quarantaine en hôtel dédié aux résidents au Royaume-Uni arrivant de pays jugés à risque.

+ LIRE

Plus de 100 millions de cas dans le monde

Plus de 100 millions de personnes ont officiellement été infectées par le nouveau coronavirus depuis son apparition en Chine en décembre 2019, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir des bilans fournis par les autorités, mardi à 21H30 GMT.

+ LIRE

Plus de 80 personnes interpellées à Rotterdam pour des troubles mineurs

Au moins 81 personnes ont été appréhendées mardi soir à Rotterdam pour diverses violations des mesures sanitaires imposées par les autorités pour enrayer l’épidémie de coronavirus.

+ LIRE