Deuxième match nul consécutif pour Anderlecht qui rentre de Mouscron avec un point. Grâce à un pénalty converti dans les arrêts jeu.
Mouscron devant, bien aidé par la défense d’Anderlecht
Sur un terrain indigne d’une équipe de première division les deux équipes ont mis du temps à s’acclimater. Pas de réelles occasions de marquer jusqu’au quart d’heure et beaucoup d’imprécisions techniques. Anderlecht a eu la possession et Mouscron est resté bien organisé en défense. Une solidarité défensive qui a cruellement manqué sur le but d’ouverture. En effet, toute l’arrière-garde d’Anderlecht a semblé pétrifiée à la 17e alors que le ballon arrivait doucement à Xadas, qui n’a plus eu qu’à tromper Wellenreuther. Un manque de communication criant qui a déjà fait défaut aux Mauves par le passé.
+ BULLETIN | Nmecha sauve un point sur le gong
On croit alors à la réaction des visiteurs quelques minutes plus tard, après un beau mouvement d’Amuzu sur son flanc pour donner à Vlap qui déviait intelligemment vers Mukairu, qui trompait Koffi. Mais l’ailier belge était coupable d’un hors-jeu, révélé par le VAR, au tout début de l’action. Le même Amuzu a vu sa frappe contrée quelques instants plus tard, dans ce qui ressemblait à la plus grosse occasion d’Anderlecht jusque-là.
Première mi-temps plaisante
Le match allait s’animer avec une nouvelle belle occasion pour Anderlecht sur un tir d’Ait El Hadj. Mouscron, pas en reste, a aussi multiplié les assauts, avec un Tabekou bien en jambe, sans pourtant concrétiser ces contre-attaques par une frappe au but.
Les deux équipes se rendaient coup pour coup jusqu’à la fin du premier acte, rendant la partie assez agréable à suivre. Et ce, malgré des conditions de jeu repoussantes de prime abord. Xadas et Sambi ont tenté leur chance dans les 5 dernières minutes, mais le score n’allait pas bouger jusqu’au coup de sifflet de Monsieur Smet.
Grosses intentions à la reprise
Sans doute insatisfait de la première mi-temps des siens, Kompany a décidé de frapper fort à la mi-temps en lançant Trebel dans la bataille, ainsi que le nouveau joueur venu d’Hoffenheim, Bruun Larsen. Le milieu français n’avait plus joué en Pro League depuis le 19 septembre face à Waasland-Beveren.
On a senti Anderlecht déterminé à revenir rapidement dans le match. De bonnes intentions, bien catalysées par les deux joueurs montés sur la pelouse. Mais le danger est surtout venu des pieds de défenseurs, Miazga et ensuite Delcroix. Pas idéal.
Malgré une possession toujours plus accrue (quasiment 80% par moments), les Mauves n’y arrivent toujours pas et ne cadrent pas. Alors que du côté de Mouscron, les estocades sont presque létales. À l’image de l’occasion de Da Costa à la 80e qui a filé vers le but bruxellois en tentant de lober Wellenreuther. Des opportunités qui ont presque rendu les Mouscronnois euphoriques, tant ils ont donné l’impression de vouloir tuer le match. D’autant plus qu’Anderlecht s’est fait de moins en moins menaçant. Les Hurlus ne souffrent plus et sont totalement relâchés.
Mais en toute fin de match, Dimata est accroché dans le rectangle par le malheureux Tabekou, excellent jusque-là. C’est pénalty et c’est Nmecha qui s’est chargé de le convertir, marquant à cette occasion son 12e but en Pro League. Habitués à perdre des points en fin de match, cette fois, les Mauves en prennent face à Mouscron.
Anderlecht reste sur deux matches nuls consécutifs, tandis que Mouscron se donne un peu d’air dans le bas de classement.
MOUSCRON 1-1 ANDERLECHT
Arbitre Wim Smet
Buts: Xadas (1-0, 18e), Nmecha (1-1, 90e+4)
Cartes jaunes: Delcroix (45e+3), Xadas (47e), Agouzoul (63e)
MOUSCRON: Koffi, Ciranni, Silvestre, Agouzoul, Mohamed, Tabekou, Onana, Xadas (67e Lepoint), N’Landu (46e Bakic), Badibanga (81e Olinga), Da Costa (87e Harbaoui).
ANDERLECHT: Wellenreuther, Sardella, Miazga, Delcroix, Lawrence, Ait El Hadj (77e Dimata), Lokonga, Vlap (46e Vlap), Amuzu (64e Dauda), Nmecha, Mukairu (46e Bruun Larsen).