FOOTBALL

Record de «clean sheets» pour Manuel Neuer, inamovible dernier rempart du Bayern Munich

Record de «clean sheets» pour Manuel Neuer, inamovible dernier rempart du Bayern Munich

Avec cette nouvelle clean-sheet, Neuer dépasse Kahn. Reporters / DPA

Manuel Neuer, gardien de but du Bayern, a battu dimanche un nouveau record de la Bundesliga, en terminant son 197e match de Bundesliga sans encaisser de but.

L’Allemand, désigné «meilleur gardien FIFA 2020» devance ainsi son compatriote Oliver Kahn, qui avait réussi à garder sa cage inviolée 196 fois dans sa carrière avec Karlsruhe puis le Bayern Munich.

Mais Neuer, 34 ans, n’a eu besoin que de 423 matches pour battre ce record, alors que Kahn avait disputé 557 rencontres avant d’établir le sien.

Kahn et Neuer sont aujourd’hui proches, puisque l’ancien gardien de 51 ans est un des dirigeants du Bayern, successeur désigné de Karl-Heinz Rummenigge comme président du conseil d’administration du club.

International allemand et vainqueur de la Coupe du monde 2014, Neuer a débuté sa carrière à Schalke 04. Après cinq saisons à Gelsenkirchen (2006-2011), il est passé dans les rangs du Rekordmeister. Il a tout gagné avec le club bavarois, remportant huit championnats, deux Ligue des Champions, cinq Coupes d’Allemagne, une Coupe du monde des clubs, deux Supercoupes d’Europe et cinq Supercoupes d’Allemagne.

Le Bayern déroule contre la lanterne rouge et s’échappe

Le Bayern s’est logiquement imposé 4-0 dimanche sur la pelouse de la lanterne rouge Schalke, avec un doublé de Thomas Müller et le 23e but de Lewandowski en 18 journées, et se détache inexorablement en tête de la Bundesliga.

Pendant trente minutes, les hommes du match ont été les deux gardiens. Manuel Neuer, meilleur portier du monde en 2020, a de nouveau démontré qu’il ne se contentait pas de briller dans les grands matches, mais qu’il était là aussi dans les combats plus obscurs des dimanches grisâtres de Bundesliga.Un énorme arrêt sur une tête de Mark Uth (11e), un autre sur un corner adverse (30e) ont maintenu le Bayern dans le match.

Thomas Müller a débloqué le compteur à la 33e minute (1-0), en reprenant de la tête une balle en profondeur de Joshua Kimmich, auteur ce dimanche de trois passes décisives.

En deuxième période, l’inarrêtable Robert Lewandowski a continué son récital, avec son 23e but en 18 journées! De nouveau servi par Kimmich depuis son propre camp d’une longue balle aérienne, le Polonais a réussi une prise de balle parfaite en pleine course, avant un enchaînement crochet-tir pour mystifier un défenseur et le gardien (2-0, 54e).

En fin de match, Kimmich a délivré sa troisième passe décisive sur coup franc pour la tête de Thomas Müller (3-0, 88e), et David Alaba a alourdi le score à la 90e minute (4-0).

Même si Schalke n’était évidemment pas un adversaire redoutable, le Bayern n’en a pas moins montré un meilleur visage que lors des matches précédents.