NAMUR

Province de Namur: tombe la neige, pompiers sur la brèche avec une cinquantaine d’interventions

Dans la nuit de samedi à dimanche, des chutes de neige ont arrosé tout le pays. Les Namurois ont été particulièrement gâtés avec une couche de 2 à 15 centimètres par endroits.

Ce dimanche matin, les premiers rayons dominicaux rougeoyaient sur le manteau blanc de la citadelle namuroise. Ces chutes de neige étaient prévues, mais pas dans ces proportions. Samedi soir, les automobilistes ont roulé au ralenti sur les grands axes que sont l’E411 ou encore la N97. La N4 a même été fermée temporairement pour cause de verglas.

Plus de cinquante interventions des pompiers

Cette nuit ne fut pas de tout repos pour les pompiers de la zone NAGE, du poste de Namur, aux ordres du capitaine Olivier Gilson. Ils ont été d’abord appelés pour une voiture au fossé rue de Rhisnes à Temploux.

Ensuite, ils ont dû intervenir pour tronçonner des arbres tombés sur les routes sous le poids de la neige. Cela concernait principalement le sud de la zone, dans les communes d’Assesse, Maillen, Gesves. Pour le nord, il s’agissait de Flawinne et Suarlée. Un incendie s’est également déclaré dans une habitation de Forville située route d’Éghezée. Là les pompiers des casernes d’Andenne et Éghezée ont été appelés en aide adéquate mais la légèreté du sinistre ne les a pas monopolisés trop longtemps.

Les pompiers de la zone Val de Sambre sont loin d’être restés les bras croisés également. Plusieurs interventions pour des tronçonnages d’arbres ont été opérées, notamment à Ham-sur-Sambre rue du Longwez; à Tamines, à la rue de Hiercheuses, où un arbre couché par la neige s’était abattu sur des câbles électriques ou encore route de Tamines, à Velaine-sur-Sambre. Ils ont été aussi appelés pour différents véhicules se retrouvant dans les fossés après avoir glissé sur des plaques de verglas.