ACTU

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce samedi en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce samedi en Belgique et dans le monde

ÉdA – Mathieu Golinvaux

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce samedi 23 janvier.

La sélection de la rédaction

1. Coronavirus: le nombre d’admissions à l’hôpital encore en légère hausse

Entre le 16 et le 22 janvier, les hôpitaux ont admis en moyenne 127,4 nouveaux patients atteints du Covid-19 chaque jour (+5% ), selon les chiffres provisoires de l’Institut de santé publique Sciensano publiés samedi matin.

À LIRE ICI

2. Les touristes de Noël ont provoqué la vague du variant britannique en Belgique

Les analyses génomiques des infections au variant britannique (B.1.1.7) montrent que les voyageurs ont été infectés à l’étranger pendant les vacances de Noël et ont ensuite propagé le virus à leur retour en Belgique.

À LIRE ICI

3. Le bonheur des Belges connaît une baisse significative

La deuxième vague de coronavirus pèse sur le bonheur des Belges, ressort-il samedi de l’Enquête nationale sur le bonheur menée par la compagnie d’assurance-vie NN et l’Université de Gand (UGent).

À LIRE ICI

4. Pourquoi seulement 54.300 doses de vaccin pourront être utilisées chaque semaine

«En vertu du principe de précaution, un stock stratégique limité est constitué» en Belgique dès lundi prochain.

À LIRE ICI

5. De hauts fonctionnaires espagnols vaccinés trop tôt

Plusieurs membres de l’état-major espagnols d’avoir utilisé un passe-droit pour se faire vacciner contre le Covid-19.

À LIRE ICI

Quel suivi pour les premiers vaccinés contre le Covid?

Effets indésirables, bénins ou pas, décès… L’Agence des médicaments et des produits de santé dit suivre de près les premières personnes qui ont été vaccinées contre le Covid. La surveillance se fait aussi à l’échelle européenne.

À LIRE ICI

Gouvy: les policiers appellent les pompiers pour déloger huit fêtards

La nuit dernière, une patrouille de la police de Famenne-Ardenne a aperçu deux individus devant une entreprise du zoning de Gouvy. Une fête illégale était en cours.

À LIRE ICI

Air Belgium suspend ses vols du 30 janvier au 1er mars

La compagnie aérienne, qui opère entre l’aéroport de Charleroi et les départements français d’Outre-mer de Guadeloupe et de Martinique, suspend tous ses vols programmés entre le 30 janvier et le 1er mars.

À LIRE ICI

Le carnaval de Florenville officiellement annulé

C’est officiel: le carnaval de Florenville n’aura pas lieu en 2021 à cause de la pandémie.

À LIRE ICI

Le retard dans la livraison du vaccin AstraZeneca est «extrêmement gênant»

Le retard dans la livraison du vaccin contre la Covid-19 développé par AstraZeneca est «extrêmement gênant», reconnaît le ministre de la Santé publique.

À LIRE ICI

Voyagistes: «Aucune perspective»

Les voyages non essentiels à l’étranger sont interdits jusqu’au 1er mars. Entre énervement et résignation, le point avec nos voyagistes.

À LIRE ICI

Coronavirus: les réactions allergiques graves au vaccin Moderna sont rares

Les cas de réaction allergique sévère au vaccin contre le Covid-19 de Moderna sont «r ares», et n’ont concerné que 10 personnes sur plus de 4 millions de premières doses administrées aux États-Unis, ont déclaré vendredi les autorités sanitaires.

À LIRE ICI

Le variant brésilien en Allemagne

Un premier cas de variant brésilien du Covid-19 a été décelé en Allemagne. Tandis que la vaccination s’étend dans le monde.

À LIRE ICI

La colchicine réduirait le risque de complications liées au Covid-19

Une étude lancée en mars dernier a fourni des résultats cliniquement convaincants de l’efficacité de la colchicine pour traiter le Covid-19, annonce l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) sur son site web.

À LIRE ICI

Les retards de livraisons des vaccins AstraZeneca inquiètent l’Europe

Après les retards annoncés par Pfizer dans les livraisons de vaccins contre le Covid, l’annonce similaire d’AstraZeneca inquiète l’Europe, où certains pays prévoient même jusqu’à 80% de livraisons en moins que prévu.

À LIRE ICI

La Lombardie confinée par erreur pendant une semaine

La Lombardie, le cœur économique du nord de l’Italie, a été confinée et classée «zone rouge» à tort pendant une semaine en raison de statistiques régionales erronées, mais un décret gouvernemental signé samedi a rectifié le tir.

À LIRE ICI