article abonné offert

DÉCÈS

Hector Mahau, journaliste et archiviste sportif

Hector Mahau, journaliste et archiviste sportif

Hector Mahau avait 96 ans et a défendu la presse sportive pendant plus de 65 ans. ÉdA – 501174270531

Le décès ce vendredi après-midi du journaliste et archiviste Hector Mahau (96 ans) tourne une page particulière du journalisme sportif en provinces de Hainaut et de Namur.

Originaire de Charleroi et engagé à «Les Sports» dès 1947, il signe de nombreux tomes de l’annuaire «Vélo» doublé bientôt de l’annuaire du «Jeu de Balle», ou de la «Marche», témoignant là de ses incroyables facultés d’archiviste sportif, un des plus fameux en Wallonie. Marié entre-temps à une Gembloutoise, il entre au «Rappel» où il vit les avatars de la gazette carolo, avant de poursuivre à la pension une collaboration avec notre rédaction pour la rubrique balle pelote. Avec une gentillesse n’ayant d’égal que sa discrétion et sa connaissance encyclopédique du sport.

Du côté de l’association de la presse sportive (APBJS), Hector Mahau est le secrétaire de la section Hainaut-Namur dès 1961 pendant près de quarante ans…

Hector laisse à toutes les générations l’image d’un éternel dévoué à la cause du journalisme sportif, à qui il consacra plus de 65 ans de sa vie.

À sa famille et particulièrement à son beau-fils, Jean-François Lahaut, correspondant de notre journal, notre rédaction présente ses condoléances particulièrement émues.