TÉLÉVISION – CINÉMA

La série «Lost» endeuillée après la mort de Mira Furlan

La série «Lost» endeuillée après la mort de Mira Furlan

Mira Furlan incarnait Danielle Rousseau, une mystérieuse scientifique bloquée sur l’île, dans la série «Lost». D.R.

L’actrice croate Mira Furlan, qui s’était notamment fait connaître du grand public en interprétant le rôle de Danielle Rousseau dans «Lost, est décédée à l’âge de 65 ans.

«Je regarde les étoiles. C’est une nuit dégagée et on peut voir la voie lactée. C’est là que je me rendrai bientôt. «Nous sommes des poussières d’étoiles». Je me souviens de cette ligne de dialogue de Delenn. Ce n’est pas une mauvaise perspective. Je n’ai pas peur. Laissez-moi fermer les yeux et sentir la beauté qui m’entoure. Et respirer sous le ciel noir couvert d’étoiles. Inspirer. Expirer. C’est tout.»

C’est l’actrice elle-même, via ce message, qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux: Mira Furlan nous a quittés ce mercredi à l’âge de 65 ans.

L’information a notamment été confirmée sur Twitter par Joseph Michael Straczynski, le scénariste de «Babylon 5», la série dans laquelle l’actrice interprétait justement l’ambassadrice Delenn.

Née à Zagreb, en Croatie, la comédienne a commencé sa carrière en ex-Yougoslavie, notamment avec Emir Kusturica pour le film «Papa est en voyage d’affaires» qui a été primé (Palme d’Or) au Festival de Cannes en 1985.

Forcée d’émigrer aux États-Unis en raison de la guerre, elle intègre le casting de «Babylon 5», une série de science-fiction, au début des années 90.

Mais si elle est surtout connue du grand public, c’est pour son rôle dans «Lost», dans lequel elle incarne Danielle Rousseau, une mystérieuse scientifique bloquée sur l’île.