FOOTBALL AMATEUR

Delferière: «Oui, on pourra transférer en cas de saison blanche»

Delferière: «Oui, on pourra transférer en cas de saison blanche»

Delferière apporte une réponse importante. BELGA

Le président de l’ACFF confirme ce qu’on pensait: on vivra une saison normale en matières de transferts si tout s’arrête.

Vous vous en êtes sans doute aperçus ces derniers jours: les annonces de transferts et autres reconductions inondent les réseaux sociaux et animent les discussions diverses tant en nationales qu’en provinciales dans le foot amateur.

Mais que valent ces promesses pour la saison prochaine, surtout en cas de saison blanche? Pourra-t-on faire des transferts et vivre un mercato estival, qui a déjà commencé, normal de la Nationale 1 à la P4? Ou, en cas de saison blanche et de gel des séries, devrait-on repartir avec les mêmes effectifs que ceux enregistrés pour le compte de la saison 2020-2021?

Si la plupart des clubs n’ont pas attendu la réponse officielle à ces questions pour tirer dans tous les sens ou presque, on a préféré être sûr et on a posé la question à la personne la plus à même de répondre, à savoir le président David Delferière. Qui répond en deux temps. «D’abord, il est clair que s’il y a saison blanche (NDLR: on devrait à ce sujet y voir plus clair vendredi au terme d’un CNS très attendu), on devra geler les séries de la nationale 1 à la P4 même si se poseront des soucis de licences du foot amateur vers le foot pro mais on n’a pas encore tranché à ce sujet, dit le président. Ensuite, il est clair que s’il y a saison blanche, on vivra un mercato normal, à savoir que les conditions habituelles pour être transféré resteront d’application. Donc, il faudra se désaffilier avant avril et puis s’affilier dans un autre club comme d’habitude. Même en cas de saison blanche, il n’y aucune raison que ce soit différent. La fédération n’a d’ailleurs rien à voir avec ces mouvements et accords orchestrés entre clubs. »

Voilà qui a le mérite d’être clair. Du coup, déchaînez-vous chers clubs et joueurs!