Dans un match où tout a réussi aux Liégeois, Malines s’est montré bien impuissant. Le Standard enchaîne avec une troisième victoire consécutive depuis l’arrivée de Leye. De quoi revenir titiller le Top 4.
Dussenne et son geste de buteur
Après une entame de match à l’avantage de Malines, en termes d’intensité en tout cas, le Standard a profité d’un de ses temps forts pour prendre l’avantage.
+ BULLETIN | Dussenne a montré la voie
Sur un coup de coin obtenu par le Standard et botté par Gavory, Dussenne surgit devant tout le monde pour rependre de volée le cuir. Un but magnifique qui a permis aux hommes de Leye de souffler un bon coup après des situations dangereuses en faveur de Malines. Du 100% d’efficacité: une occasion, un but.
Après l’ouverture, le Standard s’est montré plus libéré et certains joueurs moins crispés. Cependant, la rencontre a baissé en intensité, Malines semblant sonné après avoir vu ses occasions ne pas finir au fond et les visiteurs se mettant en mode gestion.
La boulette de Thoelen
Alors que les 22 acteurs sortaient à peine des vestiaires, Amallah a repris de volée, presque sans conviction, un ballon dégagé de la tête par Walsh à plus de 20 mètres du but de Thoelen. Une frappe anodine, mais mal captée par Thoelen qui a laissé filer le ballon dans ses filets, à la stupeur générale.
À l’image du premier acte, le Standard est très bien payé. Un break effectué dès la 49e qui permet de ramener la sérénité chez les Liégeois.
La dégringolade du Kavé
3 minutes plus tard, Amallah s’est baladé dans la défense de Malines avant de passer le gardien avec un lob tandis que Balikwisha est venu chiper le but, car le ballon du Marocain filait vers l’intérieur des cages. Forcément, avec une avance de 4 buts, Leye en a profité pour faire tourner tandis que ses joueurs ont géré la suite de la rencontre.
Troisième succès de rang pour le néo coach qui semble avoir remis les Rouches sur de bons rails. La prestation de Klauss, même sans but, pourra aussi être un motif de satisfaction. L’attaquant brésilien a montré des choses intéressantes, notamment dans sa conservation de balle.
Trois nouveaux points qui permettent au Standard de revenir à hauteur de l’Antwerp (en attendant le match des Anversois), de dépasser Charleroi, et surtout, de venir titiller le Top 4.
LES COMPOS
Arbitre : Kevin Van Damme.
Buts: Dussenne (0-1, 22e), Amallah (0-2, 49e), Bastien (0-3, 54e), Balikwisha (0-4, 57e)
Cartes jaunes: Pavlovic (51e), De Camarago (77e)
MALINES: Thoelen, Bijker, Peyre, Shved (46e Vranckx), Walsh, Hairemans, Druijf (64e De Camargo), Van Damme, Schoofs (60e Defour), Mrabati (64e Kaya), Kaboré (46e Vanlerberghe).
STANDARD: Bodart, Pavlovic (64e Jans), Bope Bokadi, Dussenne, Gavory, Raskin, Bastien, Amallah (84e Tapsoba), M-A. Balikwisha (64e Carcela), Lestienne (74e Laifis), Klauss (74e Muleka).