CORONAVIRUS

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce mercredi en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce mercredi en Belgique et dans le monde

- AFP

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce mercredi 20 janvier.

 

 

 

La sélection de la rédaction

 

 

 

INFOGRAPHIES | Fin d’année et coronavirus: comment s’en est tirée la Belgique face à ses voisins?

 

La crainte d’une nouvelle vague du coronavirus après les fêtes de fin d’année était dans tous les esprits. La Belgique et ses pays voisins n’ont pas tous négocié ce virage de la même manière.

+A LIRE

 

«Nous sommes à l’agonie»: le cri de nos restaurateurs

 

Une nouvelle lettre ouverte a été envoyée aux ministres par des restaurateurs et une pétition a déjà recueilli plus de mille signatures. Ils sont à l’agonie et le crient.

+A LIRE

 

Vaccins: dans les hôpitaux dy CHU-UCL Namur, les jeunes sont plus hésitants

 

Une enquête est menée au sein du personnel des hôpitaux du CHU-UCL sur les intentions de vaccination. Avec des résultats parfois surprenants.

+A LIRE

 

Vaccination contre le coronavirus: quid des personnes âgées incapables de se déplacer?

 

Comment vacciner les personnes âgées isolées ou bien handicapées qui se déplacent difficilement? Plusieurs pistes sont à l’étude.

+A LIRE

 

 

 

 

 

 

 

1.Belgique

 

 

Le coronavirus se propage de nouveau plus vite en Belgique

 

Le taux de reproduction national, qui représente le niveau de contagiosité du coronavirus à travers le pays, passe le seuil symbolique de 1. Ce qui veut dire que le SARS-CoV-2 se propage de nouveau plus vite.

+A LIRE

 

Un oubli coûte temporairement 2,5 millions de vaccins à la Belgique

 

À cause d’une signature manquante, la Belgique est temporairement passée à côté de 2,5 millions de vaccins BioNTech/Pfizer contre le coronavirus, écrit ce mercredi le magazine «Knack».

+A LIRE

 

Une entreprise sur cinq ne saisit pas toutes les opportunités de télétravail

 

Une entreprise sur cinq en Belgique n’offre pas encore à tous ses travailleurs qui le pourraient l’opportunité de télétravailler, a indiqué ce mercredi Geert De Poorter, président du comité de direction du Service public fédéral (SPF) Emploi, sur les ondes de Eén.

+A LIRE

 

Le processus de vaccination dans les hôpitaux wallons mis au ralenti

 

Le problème d’approvisionnement des vaccins Pfizer n’aura pas d’impact à court terme sur le planning de vaccination dans les maisons de repos en Wallonie et à Bruxelles. Le processus sera par contre ralenti dans les hôpitaux wallons et suspendu dans les établissements hospitaliers bruxellois, dans l’attente de clarifications de la société pharmaceutique sur les livraisons.

+A LIRE

 

Quatorze foyers de contamination dans les maisons de repos wallonnes

 

Quatorze foyers de contamination de plus de 10 cas possibles ou confirmés de Covid-19 étaient recensés mardi dans les 602 maisons de repos wallonnes, selon les chiffres communiqués mercredi par l’Agence wallonne pour une vie de qualité (Aviq).

+ A LIRE

 

L’idée d’une interdiction des voyages non essentiels à l’étranger gagne du terrain

 

L’idée d’interdire les voyages non essentiels à l’étranger gagne du terrain dans les rangs gouvernementaux, indiquait-on mercredi à plusieurs sources alors qu’un comité ministériel restreint s’était tenu dans la matinée. Sa mise en œuvre pourrait toutefois relever du casse-tête.

+ A LIRE

 

2Région

 

 

Fermeture d’une école primaire en région liégeoise en raison d’une «propagation exponentielle» du coronavirus

 

La suspicion de contaminations au variant britannique du virus n’est pas encore confirmée.

+A LIRE

 

VIDEO| 44 cas du variant britannique dans une maison de repos à Vedrin

 

Le variant britannique du coronavirus aurait été détecté dans une maison de repos à Namur.

+A LIRE

 

3.MONDE

 

 

Pays-Bas: le gouvernement veut instaurer couvre-feu et restrictions de voyage

 

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé mercredi son intention d’instaurer un couvre-feu dans l’ensemble des Pays-Bas, ainsi que des restrictions de voyage et de contacts pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19.

+ A LIRE

 

Pfizer «doit» livrer les doses pour lesquelles elle s’est engagée

 

Il est crucial que le duo BioNTech-Pfizer livre la quantité de doses de leur vaccin contre la Covid-19 qui a été convenue par contrat, a indiqué mercredi au Parlement européen la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. «Il s’agit d’une nécessité médicale. Dans la plupart des pays membres on doit désormais administrer la seconde dose», a-t-elle ajouté.

+ A LIRE

 

Nouveau record de 1 820 décès supplémentaires au Royaume-Uni

 

Le Royaume-Uni a enregistré mercredi 1.820 décès supplémentaires du nouveau coronavirus, un nouveau record quotidien depuis le début de la pandémie.

+ A LIRE

 

Accord au sein de l’UE pour une reconnaissance mutuelle des tests rapides

 

Les Etats membres de l’UE se sont entendus mercredi sur une reconnaissance mutuelle des tests antigéniques, à la veille d’un nouveau sommet européen virtuel consacré à la coordination de la lutte contre la pandémie, a-t-on appris de sources diplomatiques.

+ A LIRE

 

France: pas de réouverture des remontées mécaniques le 1er février

 

Les remontées mécaniques des stations de ski françaises «ne rouvriront pas le 1er février», a annoncé mercredi le secrétaire d’Etat au tourisme Jean-Baptiste Lemoine. Le secteur s’oriente vers «une saison blanche».

+ A LIRE

 

Les frontières du Canada maintenues fermées jusqu’au 21 février

 

Le Canada a annoncé mercredi une nouvelle prolongation d’un mois, jusqu’au 21 février, de la fermeture de ses frontières aux étrangers dont la présence n’est pas jugée essentielle.

+ A LIRE