FOOTBALL – INSOLITE

Le pape félicite l’équipe de la Spezia après sa victoire contre l’AS Rome

Le pape félicite l’équipe de la Spezia après sa victoire contre l’AS Rome

Les joueurs de la Spezia ont été félicité par le pape François. Photo News

Le pape François a reçu ce mercredi les joueurs de l’équipe de foot italienne de la Spezia, qu’il a félicités pour avoir sorti hier mardi l’AS Rome en huitième de finale de la Coupe d’Italie.

«Avant toute chose, félicitations, parce qu’hier vous avez été bons», leur a lancé le pape, lui-même grand amateur de foot, selon une déclaration diffusée par le Vatican.

La Spezia a battu l’AS Rome à domicile hier mardi au terme d’une prolongation que les Giallorossi ont disputée à neuf (4-2 a.p.).

«Merci de votre visite, j’aime voir les efforts des jeunes dans le domaine sportif, car le sport est merveilleux, le sport tire le meilleur de nous. Continuez comme ça, car cela vous conduit à une grande noblesse», a-t-il encore déclaré.

Dans une interview début janvier au journal sportif italien «La Gazzetta dello Sport», le pape avait rendu hommage à la légende du football Diego Maradona, mort le 25 novembre à 60 ans, le qualifiant de «poète sur le terrain».

«C’était un grand champion qui a apporté de la joie à des millions de gens, en Argentine comme à Naples», avait déclaré le souverain pontife argentin, au sujet de son compatriote, qui a aidé le club du sud de l’Italie à conquérir ses deux seuls titres de champion d’Italie (1987 et 1990) et l’Argentine à gagner le Mondial-1986.

En décembre, le pape François, célèbre supporter de San Lorenzo, avait reçu sa carte de membre de Boca Juniors, un autre club de Buenos Aires, dans le cadre d’un partenariat en faveur de l’éducation.

L’AS Rome avait effectué six changements

L’AS Rome a vécu une soirée compliquée hier mardi soir en huitièmes de finale de la Coupe d’Italie. Le club romain, battu par La Spezia après prolongations (2-4), a également été l’auteur d’une erreur majeure en effectuant la bagatelle de six changements, soit un de plus qu’autorisé.

La formation de Paulo Fonseca réduite à neuf après deux minutes en prolongations seulement, l’entraîneur portugais a fait monter Ibanez et Fuzato après avoir déjà fait quatre changements. Le règlement stipule qu’un club peut bénéficier d’un quatrième créneau en prolongations mais pas pour effectuer un changement supplémentaire.

En septembre, l’AS Rome avait déjà commis une erreur en faisant entrer sur le terrain de l’Hellas Vérone un joueur non enregistré lors de la 1e journée de Serie A. Les Romains ont perdu la rencontre sur tapis vert (3-0) alors que la partie s’était achevée sur un match nul 0-0.