TÉLÉVISION

Helena Roosen, une kiné Brainoise dans les griffes de «Ninja Warrior»

Âgée de 25 ans, Helena Roosen est kiné et coach sportif. La Brainoise a participé à la dernière émission de Ninja Warrior.

Helena Roosen enchaîne les obstacles avec vigueur et détermination. «Comme je faisais partie du troisième prime avec les champions de l’extrême, le niveau était super fort et on nous avait conseillé d’aller vite si on voulait se qualifier.»

Malheureusement, Helena a lâché prise au moment de s’agripper à une deuxième griffe, vaincue par la force centrifuge. «Je me suis fait éjecter.»

Après une minute et 33 secondes, son parcours à Ninja Warrior s’est brusquement arrêté. «J’aurais sans doute fait les choses autrement si j’étais dans un autre prime mais ici, il fallait faire vite.»

Au final, le résultat est très positif. En sachant que les femmes ne partent pas vraiment avec un avantage dans ce genre de compétition. «Force, agilité ou poigne dans les doigts sont plus des arguments dévoués aux hommes. Comme je mesure 1,76 m, ma taille n’a pas joué en ma défaveur mais il est vrai que c’est surtout le haut du corps qui est utilisé sur les obstacles, plus à l’avantage des hommes.»

En attendant, Helena retient «une expérience incroyable. Un chauffeur nous a conduits de l’hôtel au plateau, une nounou s’est occupée de nos affaires, les maquilleuses, les coiffeuses,… TF1 est une grosse écurie et tout était organisé à la seconde près.»

Accompagnée par son frère Kenneth, elle n’est pas prête d’oublier sa semaine passée à Cannes. «Je ne regrette en tout cas pas d’avoir tenté l’aventure. Et si j’ai l’occasion de refaire Ninja Warrior, je me préparerai sans doute différemment.»

Dans des disciplines qu’elle devra continuer à découvrir. «C’est vrai qu’ici, le défi sportif était d’autant plus beau qu’il s’agissait de disciplines que je ne pratique pas. Ce sont d’ailleurs les sportifs qui font de l’escalade et des parcours qui gagnent Ninja Warrior.»

 

La guerrière a séduit

Diffusée sur TF1 samedi dernier, l’aventure d’Helena Roosen à Ninja Warrior a commencé il y a… un an, en février 2020. «Nous étions dans une période plus creuse au niveau des compétitions lorsque l’opportunité de faire Ninja Warrior s’est présentée.»

10 000 à 15 000 personnes tentent de participer chaque année à l’émission. «Quand arrivent les tests sportifs, nous ne sommes plus que 1 000. Arrive ensuite le casting pour les 200 candidats sélectionnés et nous ne sommes finalement qu’une cinquantaine à passer à l’écran. Même après le tournage, nous ne sommes pas certaines d’être retenues. Dans ma série, nous étions sept filles pour n’être finalement que deux filles à passer au prime.»

Sa tenue de guerrière, «qui représente mon caractère de fonceuse», a manifestement séduit la production. «Le fait que je sois sur place avec mon frère (Kenneth, à ses côtés en médaillon) et que nous soyons belges a aussi eu de l’impact.»

 

Un centre de kiné et de remise en forme

Helena et Kenneth Roosen sont frères et sœur, passionnés de sport, de fitness et de

Helena Roosen, une kiné Brainoise dans les griffes de «Ninja Warrior»
-
nutrition. Elle est kiné et coach sportif, lui est également coach sportif et ingénieur de gestion. «Nous avons mêlé nos deux métiers pour ouvrir notre centre médical, paramédical et sportif, précise Helena, qui a la passion du sport dans le sang, au même titre que son frère et son papa, ancien footballeur. «J’ai été gymnaste de haut niveau avec douze à quinze heures d’entraînement par semaine, j’ai fait du triathlon et récemment de la boxe Thaï. J’ai toujours fait mon sport de façon très intensive avec un attrait permanent pour les compétitions.»

Situé dans l’Alliance Business Park à Braine-l’Alleud, le centre HK Personal Trainers a ouvert le 1er décembre. On y retrouve sept kinés, deux chirurgiens, un médecin du sport ainsi qu’un podologue, soit une équipe complète qui reçoit beaucoup de sportifs de haut niveau. «On propose de la kiné du sport mais aussi de la ré-athlétisation pour remettre les athlètes à niveau et les aider dans la reprise de leurs activités sportives. On possède une grande salle de 110 m carrés et du matériel haut de gamme.»


Nos dernières videos