MONDE

Stations de ski en France: la réouverture des remontées mécaniques ne devrait pas être pour février

Stations de ski en France: la réouverture des remontées mécaniques ne devrait pas être pour février

A quelques semaines des vacances scolaires de février, la réouverture est pourtant tant attendue par les professionnels de la montagne… et pas qu’eux. AFP

Covid-19: la France devrait prolonger l’interdiction des remontées mécaniques dans ses stations de ski. Au grand dam des professionnels de la montagne.

La décision de réouverture des remontées mécaniques en France doit être rendue ce mercredi 20 janvier par le gouvernement.

Selon Le Monde, la décision serait déjà prise: «Selon nos informations, l’exécutif devrait prolonger cette interdiction en raison de la situation sanitaire».

«Pas question de privilégier les enjeux économiques aux enjeux sanitaires», a indiqué le Premier ministre, Jean Castex, ce lundi soir, dans l’émission C’est à vous, sur France 5.

A quelques semaines des vacances scolaires de février, la réouverture est pourtant tant attendue par les professionnels de la montagne… et pas qu’eux.

«Quand le président avait annoncé la fermeture des stations de sports d’hiver, il avait bien conditionné leur réouverture à une baisse de la diffusion du virus, avec moins de 5 000 contaminations par jour. Or, on n’y est pas du tout…», indique un ministre au Monde, soulignant également les craintes d’une flambée de l’épidémie de Covid-19 en raison des multiples variants présents sur le territoire.

À l’heure actuelle, la France reste «sur un plateau haut, avec près de 20 000 cas de contamination par jour, et des services hospitaliers toujours sous tension, donc il faut rester vigilant», selon un conseiller de l’exécutif, toujours cité par nos confrères du Monde.