CORONAVIRUS

Les vaccins Moderna sont arrivés ce matin au CHU Tivoli

Les vaccins Moderna sont arrivés ce matin au CHU Tivoli

Les 1 000 premières doses du vaccin Moderna en Wallonie ont été livrées ce matin au CHU Tivoli à La Louvière. Vimeo/ Olivier Evrard

Les premières doses sont en phase de décongélation avant d’être administrées aux premiers volontaires issus du personnel soignant de l’hôpital.

Ce lundi matin, le CHU Tivoli a reçu la livraison de 1000 doses du vaccin anti Covid Moderna. L’hôpital louviérois est un des quatre premiers hôpitaux belges à réceptionner ce nouveau vaccin, qu’il administre à son personnel dès aujourd’hui.

«On a prévu dans notre processus d’étiqueter chaque flacon étant donné que nous sommes dans une phase pilote. Nous notons la date et l’heure à laquelle les flacons sont percés, sachant que le vaccin est stable six heures une fois percé», explique Éric André, pharmacien directeur.

Avant d’être administré, le vaccin, qui se conserve à une température de -20 °C, doit être décongelé durant une période recommandée de deux heures et demie. Les premières doses administrées sont prévues sur le coup de 13 h, suivant le protocole.

La phase de vaccination au CHU Tivoli servira de phase de test pour la vaccination du personnel hospitalier en Belgique.