ACTU

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce lundi en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce lundi en Belgique et dans le monde

Illustration AFP

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce lundi 18 janvier.

Les articles sélectionnés par la rédaction

1. La moyenne des nouvelles hospitalisations en diminution

Entre le 8 et le 14 janvier, 2 010 cas de Covid-19 ont été dépistés en moyenne par jour, un chiffre en hausse de 9% par rapport à la moyenne de la semaine précédente, selon les chiffres provisoires de l’Institut de santé publique Sciensano publiés lundi matin.

+ LIRE ICI

2. Le chef d’un resto crie son désarroi: «Je ne sais plus payer les factures»

Chef du restaurant «Zinc», Alain Dewulf menace d’ouvrir son restaurant le 1er février. Une décision guidée par le ras-le-bol.

+ LIRE ICI

3. Des doses de vaccin secrètement administrées à Celles

Des doses non utilisées du vaccin Pfizer/BioNTech ont été administrées «secrètement» aux familles des résidents et des membres du personnel, information qui nous a été confirmée par le président du CPAS de Celles, Alain Huvenne.

+LIRE ICI

4. VIDÉO | Premières doses de vaccin pour le personnel médical: «Le début de la fin du tunnel»

Avec le début de la période de vaccination pour le personnel médical, il régnait, ce lundi matin, un petit air de fête dans les couloirs du CHR de la Citadelle, sur les hauteurs de Liège. «C’est le début de la fin du tunnel».

+LIRE ICI

5. Enquête ouverte en Norvège après le décès de 13 patients vaccinés du Covid-19

Les décès en Norvège de 13 octogénaires à la santé fragile et ayant fait une réaction au vaccin Pfizer/BioNTech relance le débat sur l’absolue nécessité de faire vacciner les publics les plus fragiles.

+LIRE ICI

6. Les premières doses du vaccin Moderna administrées au CHU Tivoli: «Un peu un moment de fête»

Ce lundi marquait les premières doses de vaccin administrées au personnel soignant. Le CHU Tivoli de La Louvière ouvrait le bal du vaccin Moderna, 2e remède autorisé en Belgique.

+LIRE ICI

1.Belgique

Le personnel hospitalier peut commencer à se faire vacciner

La campagne de vaccination contre le coronavirus s’étend désormais au personnel de soin des hôpitaux, en priorité aux travailleurs des unités Covid, des soins intensifs et des urgences, plus exposés au virus.

+ LIRE ICI

VIDÉO | Écoles: les inscriptions en temps de Covid

Jusqu’au 5 mars, le mercredi après-midi, l’école Sainte-Marie, à Namur, accueille les futurs élèves de première secondaire.

+ LIRE ICI

Vers un renforcement des mesures pour les déplacements à l’étranger

Les principaux ministres du gouvernement fédéral devraient décider lundi de renforcer les règles applicables aux personnes se rendant à l’étranger, ont laissé entendre le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, avant la tenue d’un comité ministériel restreint consacré à la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus et de ses variants.

+ LIRE ICI

Voyages à l’étranger: le kern soumettra des propositions au CODECO

Les ministres fédéraux réunis en comité restreint ont planché lundi sur des mesures à soumettre au comité de concertation afin de limiter les voyages non essentiels à l’étranger dans les prochaines semaines et limiter le risque de circulation des variants du virus, a-t-on appris à bonne source.

+ LIRE ICI

«Le plus grand défi en termes de transport des vaccins est derrière nous»

«La livraison des doses aux maisons de repos et de soins se déroule dans les délais et sans accrocs», a assuré lundi la société Medista, en charge du transport des vaccins à travers le pays. Bien que la campagne de vaccination à plus grande échelle doit encore débuter, «le plus grand défi en termes de transports est derrière nous», a-t-elle ajouté.

+ LIRE ICI

Tests généralisés à Zaventem, l’aéroport supprime la prise de température

Depuis le 31 décembre, certains voyageurs arrivant en Belgique doivent effectuer un test PCR. Cela concerne les résidents belges de plus de 6 ans ayant passé plus de 48h en zone rouge, les non-résidents doivent eux présenter un test PCR préalable à leur voyage vers le royaume.

+ LIRE ICI

Des funérailles rassemblant 69 personnes interrompues à Zaventem

La police a mis fin à un rassemblement funéraire auquel participaient 69 personnes samedi dans le village de Nossegem, à Zaventem. Elles ne portaient pas de masque et ne maintenaient pas de distance de sécurité.

+ LIRE ICI

2.Régions

Interdiction des activités intérieures aux enfants en Flandre occidentale: le gouverneur rappelé à l’ordre par le ministre

Suite à la présence de foyer du variant britannique de coronavirus, le gouverneur de Flandre occidentale a voulu interdire toutes les activités intérieures pour les enfants de moins de 12 ans.

+ LIRE ICI

Le nouveau «Village testing» de Ronquières a été ouvert au public

La Wallonie et la Croix-Rouge ont ouvert lundi dès 14 h le «Village testing» Covid-19 de Ronquières, inauguré par la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale. Un futur centre majeur de vaccination sera ouvert dans les prochaines semaines.

+ LIRE ICI

Un cirque paralysé depuis un an appelle à l’aide

Situation désormais plus que préoccupante pour le cirque Zavatelli. 25 artistes et 50 animaux sont toujours immobilisés à Gembloux.

+ LIRE ICI

Une jeune médecin dans la tourmente du Covid

Jeune médecin à Treignes (Viroinval), Estelle Dromelet a dû s’adapter à la pandémie. Elle nous raconte comment elle vit cette période compliquée.

+ LIRE ICI

Le Covid ne sonnera pas le glas des immeubles de bureaux

La crise sanitaire a consacré le télétravail. Pour autant, les bureaux ont encore de beaux jours devant eux, mais leur organisation devra répondre à de nouveaux besoins.

+ LIRE ICI

Le bourgmestre d’Olne plaide pour une vaccination dans les campagnes

Cédric Halin (Pour Olne), bourgmestre d’Olne, est favorable à une campagne de vaccination… dans les campagnes.

+ LIRE ICI

Les vaccins Moderna sont arrivés ce matin au CHU Tivoli

Les premières doses sont en phase de décongélation avant d’être administrées aux premiers volontaires issus du personnel soignant de l’hôpital.

+ LIRE ICI

Les hospitalisations à nouveau en hausse en Brabant wallon

Cinq patients ont été admis dans les hôpitaux brabançons. 23 personnes sont actuellement hospitalisées dans les unités Covid du BW.

+ LIRE ICI

Ça y est: la vaccination enclenchée chez les soignants bruxellois

C’est au Centre hospitalier d’Etterbeek-Ixelles qu’a été enregistré le premier décès dû au Covid-19 à Bruxelles. C’est là aussi, comme un symbole, que les premières doses de vaccins ont été ouvertes au personnel soignant. C’est le Moderna qui leur est injecté.

+ LIRE ICI

Variant britannique: quatre décès dans une maison de repos à Houthulst

Le nombre des décès grimpe dans la maison de repos à Houthulst, en Flandre occidentale où le variant britannique a été détecté.

+ LIRE ICI

3.Monde

L’Australie ne rouvrira probablement pas ses frontières en 2021

L’Australie ne devrait pas rouvrir ses frontières aux voyageurs étrangers en 2021, et ce en dépit des campagnes de vaccination qui vont progresser dans le monde entier, a estimé lundi un haut responsable australien de la Santé.

+ LIRE ICI

Quand des stars demandent à Michel Cymes d’être vaccinés plus tôt

C’est le médecin et animateur français qui l’a assuré dans une interview accordée au site «Purepeople»: des célébrités l’ont contacté pour obtenir plus rapidement le vaccin contre le coronavirus.

+ LIRE ICI

La gestion des frontières et le certificat de vaccination sur la table du prochain sommet européen

A trois jours d’un nouveau sommet européen, la Belgique prône sur une gestion coordonnée des frontières.

+ LIRE ICI

La Chine et l’OMS auraient pu agir plus vite

L’OMS et Pékin auraient pu agir plus vite au début de l’épidémie de Covid-19, ont conclu les experts indépendants chargés d’évaluer la riposte mondiale, pour qui la propagation du virus a bénéficié d’une «épidémie en grande partie cachée».

+ LIRE ICI

4.Sport

Lang, marque pour sa grand-mère: «Le Covid n’est pas assez pris au sérieux»

L’attaquant néerlandais du FC Bruges a inscrit un but pour sa grand-mère décédée du coronavirus, dimanche lors de la victoire au Beerschot (0-3).

+ LIRE ICI

5.Culture

Les séquelles du Covid empêchent Marianne Faithfull de chanter

La chanteuse britannique Marianne Faithfull, qui a souffert d’une forme grave du nouveau coronavirus en avril dernier, a confié au journal «The Guardian» qu’elle ne pourrait sans doute plus jamais chanter à cause des séquelles liées à la maladie.

+ LIRE ICI