CUISINE

Notre recette de la semaine: le pudding du Nord

Notre recette de la semaine: le pudding du Nord

Aurélie COMPS

Pour commencer l’année, place à la créativité avec les restes du frigo. Accommoder des ingrédients variés pour réinventer un nouveau menu, tel est le défi des recettes de récup.

Temps de préparation: 12 minutes

Temps de cuisson: 45 minutes

Pour 6 à 8 personnes

Ingrédients: 200 g de pain rassis coupé – 500 ml de lait entier – 4 œufs – 60 g de cassonade – 1 pomme – 60 g de raisins secs – 1 c. à s. de maïzena – 1 goutte d’essence de vanille – du beurre mou pour le moule – 1 pincée de sel – 1 c. à s. de rhum (facultatif).

La recette:

1. Faire tremper les raisins secs dans un bol, recouverts d’eau chaude et de rhum durant 20 minutes.

2. Dans un saladier, mettre le pain coupé en petits morceaux, croûte comprise, et ajouter le lait tiédi. Laisser ramollir durant 30 minutes. Préchauffer le four à 180 °C. Écraser ensuite la mie à l’aide d’une fourchette. Ajouter la maïzena. Bien mélanger.

3. Peler et couper la pomme en dés et la mettre dans le saladier. Ajouter aussi les œufs battus, le sucre, la vanille, la cassonade, le sel et les raisins égouttés. Bien mélanger.

4. Beurrer un moule à gâteau et le remplir de la préparation.

5. Enfourner durant 45 minutes. À servir tiède.

Tradition Ch’ti

Cousin du Christmas pudding anglais, le pudding du Nord, aussi appelé «pain de chien», est un plat traditionnel du nord de la France, typique du folklore Ch’ti et du célèbre carnaval de Dunkerque. Traditionnellement aux raisins et au rhum, la garniture de ce gâteau au pain peut varier au gré des saisons et des envies: épices, fruits frais, secs ou confits, chocolat… tout est permis.