ACTU

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce dimanche en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce dimanche en Belgique et dans le monde

Illustration ÉdA – Florent Marot

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce dimanche 17 janvier.

Les articles épinglés par la rédaction

1. La moyenne des nouvelles infections quotidiennes sous la barre des 2.000

Entre le 7 et le 13 janvier, 1.996,9 cas de Covid-19 ont été dépistés en moyenne par jour, un chiffre malgré tout encore en hausse de 11% par rapport à la moyenne de la semaine précédente, selon les chiffres provisoires de l’Institut de santé publique Sciensano publiés dimanche matin.

+ LIRE ICI

2. Le variant britannique contamine 128 résidents d’un home de Houthulst

Une importante partie des résidents d’une maison de repos de Houthulst (Flandre occidentale), soit 128 personnes, ont été contaminées par le variant britannique du coronavirus.

+ LIRE ICI

3. Frank Vandenbroucke: «Pas exclu de rendre les voyages encore plus difficiles»

Le comité ministériel restreint examinera lundi les mesures concrètes à prendre pour maintenir autant que possible les variantes étrangères du coronavirus en dehors des frontières

+ LIRE ICI

1.Belgique

La police prend sur le fait 28 fêtards après une photo postée sur Facebook

La police locale a pris sur le fait vendredi soir, vers 21h00, 28 adultes et quelques enfants qui faisaient la fête dans une maison d’Alost, a indiqué le parquet de Flandre orientale.

+ LIRE ICI

Van Ranst: «Une minorité des cas dus au variant britannique mais...»

Une minorité des contaminations avérées dans notre pays peuvent être attribuées au nouveau variant britannique du coronavirus mais ce nombre est appelé à augmenter, a estimé dimanche le virologue Marc Van Ranst. Seuls quelques cas de la variante sud-africaine sont connus.

+ LIRE ICI

Dermagne propose un congé de circonstance pour la vaccination

Le Vice-premier ministre et ministre de l’Economie et du Travail Pierre-Yves Dermagne (PS) proposera d’accorder un congé de circonstance pour ceux qui souhaiteront se faire vacciner, a-t-il affirmé dimanche, au cours de l’émission «C’est pas tous les jours dimanche» (RTL-TVI).

+ LIRE ICI

La réception de Nouvel An de l’Open VLD respectait les règles: «Il y avait au moins 1,5 mètre de distance»

La réception de Nouvel An organisée en ligne par l’Open Vld samedi soir respectait les règles en vigueur dans le contexte de la pandémie, a affirmé dimanche le parti libéral flamand, après les critiques que l’événement a suscité sur les médias sociaux.

+ LIRE ICI

L’hôpital universitaire de Gand commencera à vacciner son personnel lundi

L’hôpital universitaire de Gand (UZ Gent) entamera lundi à 10h15 la vaccination de son personnel, a indiqué dimanche l’institution hospitalière. La vaccination d’un premier groupe prévue samedi a dû être reportée en raison de l’incertitude liée à la livraison des vaccins par Pfizer. L’hôpital a décidé de ne plus attendre en raison de l’augmentation des cas de contamination au sein de son personnel.

+ LIRE ICI

Le variant britannique aussi détecté dans une institution pour handicapés à Houthulst

Un foyer du variant britannique du coronavirus a également été détecté dans une institution pour personnes déficientes à Houthulst, a indiqué dimanche l’Agence flamande en charge de la personne handicapée. Huit résidents sont concernés ainsi que certains membres du personnel.

+ LIRE ICI

Un hôpital de Hasselt va étudier les mutations du virus à grande échelle

L’hôpital Jessa de Hasselt a commencé le séquençage du génome du SRAS-CoV-2 chez des patients infectés dans le cadre de la lutte contre les variantes du virus. L’hôpital limbourgeois peut examiner les mutations à une échelle beaucoup plus grande - 2 000 échantillons par semaine - et dans les 3 à 4 jours suivant la détection d’une contamination. Le Rega Instituut, l’UZ Gent, l’UZA et le CHU de Liège peuvent actuellement examiner 1.000 échantillons par semaine pour trouver des variantes.

+ LIRE ICI

2.Régions

Plus de 500 cas, cette semaine en Brabant wallon

503 nouveaux cas de coronavirus ont été détectés en Brabant wallon, ces 7 derniers jours. 19 personnes sont actuellement hospitalisées en BW.

+ LIRE ICI

3.Monde

La France «réticente» sur un passeport vaccinal européen

La France est «réticente» sur la mise en place d’un passeport vaccinal communautaire, estimant que la question ne doit pas être au menu du Conseil européen de la semaine prochaine, selon son secrétaire d’Etat aux Affaires européennes.

+ LIRE ICI

Par crainte du variant, l’Autriche prolonge son confinement

L’Autriche va prolonger son troisième confinement au moins jusqu’au 8 février en raison du variant du coronavirus repéré initialement en Grande-Bretagne, qui gagne du terrain, a indiqué dimanche le gouvernement, alors que le mécontentement augmente dans le pays.

+ LIRE ICI

Contaminations de nouveau à la hausse aux Pays Bas, les écoles fermées jusqu’au 8 février

Les Pays Bas ont enregistré ce week-end une augmentation des contaminations au coronavirus. Entre samedi et dimanche matin, les autorités sanitaires bataves ont recensé 5.622 nouvelles infections.

+ LIRE ICI

100 millions de doses aux USA en 100 jours: «Faisable», selon le Dr Fauci

L’objectif du nouveau président américain d’injecter 100 millions de doses du vaccin contre le coronavirus lors des 100 premiers jours de son mandat est «faisable», a estimé dimanche Anthony Fauci, qui va devenir le conseiller principal de Joe Biden sur le Covid-19 après avoir été celui de Donald Trump.

+ LIRE ICI

Les îles de Gran Canaria et de Lanzarote renforcent les mesures de restriction

Gran Canaria et Lanzarote, deux des îles de l’archipel des Canaries, vont renforcer les mesures de restriction en raison de l’augmentation du nombre des infections dues au coronavirus, ont rapporté les médias locaux dimanche. L’archipel espagnol est une destination populaire pour les touristes européens en mal de soleil durant l’hiver.

+ LIRE ICI

4.Sport

Deux titulaires indiscutables de l’AC Milan positifs au coronavirus

L’AC Milan, leader de Serie A déjà handicapé par plusieurs absences, va devoir se passer également lundi à Cagliari du latéral français Theo Hernandez et du milieu turc Hakan Calhanoglu, testés positifs au Covid-19.

+ LIRE ICI

Australian Open: Coppejans parmi les 47 joueurs en quarantaine stricte

L’Ostendais figurait dans un vol en provenance de Doha, où il s’est qualifié pour l’Open d’Australie qui doit débuter le 8 février. Parmi les passagers, une personne a été testée positive au coronavirus.

+ LIRE ICI

Dessel déclare forfait pour son match contre le Beerschot

Dessel Sport, club de Nationale 1, a déclaré forfait pour son match de 16e de finale de Coupe de Belgique contre le Beerschot, a annoncé le club dimanche. Les autorités locales ont interdit la reprise des entraînements sous le protocole du football professionnel.

+ LIRE ICI