MOLENBEEK-SAINT-JEAN

Un adolescent intoxiqué au monoxyde de carbone

Un adolescent intoxiqué au monoxyde de carbone

Image d’illustration BELGA

Les pompiers de Bruxelles sont intervenus, vendredi soir vers 20h30, pour un jeune garçon de 14 ans retrouvé inconscient dans la salle de bain de sa maison, rue Piers à Molenbeek-Saint-Jean.

La victime a été réanimée puis transportée à l’hôpital. Ses jours ne sont pas en danger.

« Une ambulance, accompagnée du SMUR, a été envoyée sur place. Dès qu’ils sont entrés dans la maison, les ambulanciers ont vu leur détecteur de CO (monoxyde de carbone) se déclencher. Des mesures de taux de CO assez élevées ont été prises», a expliqué Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles.

« L’adolescent, inconscient dans la salle de bain, a été réanimé puis évacué vers l’hôpital Saint-Pierre à Bruxelles. Quant à l’origine de l’intoxication, elle provient soit de la chaudière qui se trouvait à la cave, juste en-dessous de la salle de bain, soit d’un chauffe-eau situé à l’étage du dessus et dont l’évacuation des gaz n’était pas optimale. Les appareils ont été scellés», a déclaré le porte-parole.

Les pompiers de Bruxelles rappellent encore une fois qu’il est primordial de faire installer des appareils de chauffe par un technicien agréé et de les faire contrôler régulièrement. Il est aussi essentiel de s’assurer de la bonne évacuation des gaz et de prévoir un apport d’air frais dans les pièces où ces dispositifs sont installés.