ACTU

Le débrief du jour: hausse des contaminations | Le Dakar endeuillé | Démission du gouvernement Rutte

Le débrief du jour: hausse des contaminations | Le Dakar endeuillé | Démission du gouvernement Rutte

Le pilote Pierre Cherpin est décédé lors de son transfert en France. AFP

Les chiffres du coronavirus sont mi-figue mi-raisin, un pilote français perd la vie sur le Dakar, Mark Rutte présente la démission de son gouvernement: voici le condensé de l’actualité de ce vendredi.

 

1.Coronavirus: ça grimpe, objectif qui s’éloigne, des durcissements

 

Entre le 5 et le 11 janvier, 2.085,7 cas de Covid-19 ont été dépistés en moyenne par jour, un chiffre en hausse de 24% par rapport à la moyenne de la semaine précédente.

LIRE PLUS | Les nouveaux cas encore en augmentation

Au niveau des hospitalisations, la baisse des chiffres ralentit et nous éloigne de l’objectif de 75 hospitalisations par jour.

LIRE PLUS | Centre de crise : l’objectif de 75 hospitalisations par jour recule à début mars

Pendant ce temps, la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, fait savoir que règles qui valent pour les voyageurs entrant en Belgique par avion ou bateau, depuis des pays hors-UE et hors-Schengen, sont étendues à ceux qui se déplacent par bus ou train.

LIRE PLUS | La Belgique durcit les règles pour certaines entrées sur le territoire

 

2.Le Dakar endeuillé

 

Le pilote français amateur Pierre Cherpin, qui souffrait d’un traumatisme crânien après une chute lors de la septième étape du Dakar 2021, est décédé lors de son transfert en France, a annoncé vendredi l’organisateur du rallye-raid.

LIRE PLUS | Dakar : mort du pilote français Pierre Cherpin

 

3.Démission du gouvernement Rutte

 

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a confirmé lors d’une conférence de presse vendredi après-midi la démission de son gouvernement. Celle-ci fait suite à l’affaire dite des allocations («toeslagenaffaire»), qui a fragilisé la majorité.

LIRE PLUS | Crise politique aux Pays-Bas: le Premier ministre confirme la démission de son gouvernement

 

4.Fin du duo Neuville-Gilsoul

 

Thierry Neuville (Hyundai) a annoncé sur les réseaux sociaux qu’il allait entamer la saison WRC, le championnat du monde des rallyes, avec Martijn Wijdaeghe comme copilote. Le jeune pilote flandrien, 28 ans, remplace ainsi Nicolas Gilsoul.

LIRE PLUS | Après dix ans ensemble, Nicolas Gilsoul n’est plus le copilote de Thierry Neuville

 

5.Dramatique séisme en Indonésie

 

Plus de 34 personnes ont été tuées ce vendredi au cours d’un fort séisme sur l’île de Célèbes en Indonésie, ont indiqué les autorités, alors que les secours fouillaient les décombres de plusieurs bâtiments effondrés, dont un hôpital, dans l’espoir de trouver des survivants.

LIRE PLUS | Le bilan d’un séisme en Indonésie monte à 34 morts, un hôpital s’effondre