CORONAVIRUS

Premières doses du vaccin Moderna ce lundi au CHU Tivoli à La Louvière

Premières doses du vaccin Moderna ce lundi au CHU Tivoli à La Louvière

C’est au CHU Tivoli que les premières doses du vaccin Moderna seront injectées au personnel soignant BELGA

Le CHU Tivoli de La Louvière sera le premier hôpital wallon à administrer le vaccin Moderna. 2 000 doses sont prévues dans un premier temps pour son personnel soignant.

Ce lundi 18 janvier, c’est une nouvelle étape qui sera franchie dans la campagne de vaccination contre le Covid-19, avec l’administration des premières doses du vaccin Moderna, le deuxième à être mis en circulation après celui de Pfizer/BioNTech.

Quatre hôpitaux belges, un par communauté plus la Région bruxelloise, ont été sélectionnés pour recevoir les premières doses du vaccin Moderna. Comme les conditions de conservation de ce vaccin sont différentes que le Pfizer, ce sont des hôpitaux qui ne sont pas des centres logistiques de ce dernier qui recevront le Moderna. Le CHU Tivoli fait partie de ces 4 hôpitaux et sera le premier hôpital wallon à administrer ce nouveau vaccin.

L’hôpital louviérois recevra 2 000 doses dans un premier temps, destinées à vacciner son personnel. Comme deux doses, administrées à 28 jours d’intervalle, sont nécessaires, ce sont donc 1 000 personnes qui pourront être vaccinées dans une première phase. Ce premier stock n’est donc pas suffisant pour vacciner tout le personnel de l’hôpital, composé de 1 400 travailleurs et de 250 médecins externes.

72% du personnel certains de se faire vacciner

Le personnel le plus exposé sera donc prioritaire et bénéficiera du vaccin de cette première phase; les autres seront vaccinés durant une seconde phase, «qui débutera très rapidement dans les semaines à venir», selon un communiqué du CHU Tivoli.

Le personnel sera vacciné sur base volontaire. Au préalable, un sondage a été réalisé au sein de l’hôpital afin de pouvoir identifier la tendance à la vaccination.

Sur 810 répondants, 72 ont répondu «oui au vaccin» et 18% sont indécis. Si tous les indécis sont convaincus, le taux de vaccination du personnel hospitalier pourrait donc atteindre les 90%, «une tendance positive qui augure au CHU Tivoli une couverture vaccinale correspondant à la moyenne préconisée.»

La campagne de vaccination du personnel du CHU s’étalera durant toute la semaine prochaine et servira de test avant d’être étendue à d’autres hôpitaux.