ACTU

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce vendredi en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce vendredi en Belgique et dans le monde

Illustration Photo News

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce vendredi 15 janvier.

5 articles épinglés par la rédaction

1. Les hospitalisations diminuent, les nouveaux cas en augmentation

Entre le 5 et le 11 janvier, 2.085,7 cas de Covid-19 ont été dépistés en moyenne par jour, un chiffre en hausse de 24% par rapport à la moyenne de la semaine précédente, d’après les chiffres provisoires de Sciensano.

+ LIRE ICI

2. Au moins 100 cas de variants: Van Ranst veut interdire les voyages

On a actuellement connaissance d’environ 100 cas de personnes porteuses de variants du coronavirus en Belgique, a indiqué ce vendredi matin le virologue Marc Van Ranst.

+ LIRE ICI

3. L’objectif de 75 hospitalisations par jour recule à début mars

Nouvelle conférence du centre de crise ce vendredi, sur l’épidémie de coronavirus dans notre pays. Voici les principales annonces.

+ LIRE ICI

4. Quand vais-je être vacciné contre le coronavirus? Faites le test

Vous avez envie de savoir quand vous allez être vacciné(e) contre le coronavirus? Réponse en moins d’une minute grâce à ce test.

+ LIRE ICI

5. Les contacts à haut risque testés le premier et le septième jour de la quarantaine

Tous les contacts à haut risques devront être testés le premier et le septième jour de la quarantaine à partir du 25 janvier, a annoncé vendredi la conférence interministérielle Santé.

+ LIRE ICI

1.Belgique

Les variants hypercontagieux présents chez nous: on fait le point

Les variants hypercontagieux sont présents chez nous. L’immunologiste Sophie Lucas (UCLouvain) fait le point.

+ LIRE ICI

Plus de 3 Belges sur 4 désormais prêts à se faire vacciner

Covid-19: à la mi-décembre, 56% de la population avait indiqué souhaiter se faire vacciner, un chiffre qui est désormais passé à 77% début janvier.

+ LIRE ICI

Entrées par bus ou train depuis les pays hors-UE: la Belgique durcit les règles

La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden fait savoir que règles qui valent pour les voyageurs entrant en Belgique par avion ou bateau, depuis des pays hors-UE et hors-Schengen, sont étendues à ceux qui se déplacent par bus ou train.

+ LIRE ICI

La surmortalité en 2020 due au Covid… et à la vague de chaleur

Les deux vagues de l’épidémie ainsi que la canicule du mois d’août ont provoqué près de 18.000 décès supplémentaires par rapport à la normale, en 2020.

+ LIRE ICI

Les premiers vaccins Moderna sont arrivés à Anvers

Covid-19: le vaccin de la société Moderna est arrivé à l’hôpital Middelheim d’Anvers. Le personnel prioritaire recevra sa première injection lundi.

+ LIRE ICI

La police demande à bénéficier d’une priorité pour la vaccination

La police intégrée a réclamé vendredi à la Chambre que ses agents, et certainement ceux présents sur le terrain, soient en priorité vaccinés contre le coronavirus.

+ LIRE ICI

Belgique: près de 50.000 personnes vaccinées depuis le début de la campagne

Covid-19: plus de 49.800 personnes en Belgique ont reçu le vacin de Pfizer/BioNtech.

+ LIRE ICI

Un nouvel outil pour intensifier la prise en charge des patients à domicile

En prévision d’une éventuelle saturation des services hospitaliers belges, le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a, sur demande du Collège de médecine générale, commencé à distribuer, vendredi, un outil de travail aux médecins généralistes permettant à ces derniers de mieux déterminer si un patient atteint du Covid-19 peut être gardé à domicile sous une surveillance accrue.

+ LIRE ICI

Situation calme dans les écoles lors de la semaine de la rentrée

Du 4 au 10 janvier, soit la semaine de reprise de l’école après les vacances d’hiver, 235 cas de covid-19 ont été signalés dans les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux équipes de promotion de la santé à l’école, indique vendredi l’Office national de l’Enfance (ONE). Parmi ceux-ci, 173 concernaient des élèves du fondamental et du secondaire.

+ LIRE ICI

Respect de la quarantaine: transmettre les noms des récalcitrants aux bourgmestres n’est pas à exclu

Le ministre bruxellois de la Santé Alain Maron (Ecolo) n’écarte pas la possibilité de transmettre aux bourgmestres les données des personnes récalcitrantes et posant un danger pour la santé publique, comme c’est prévu par ordonnance en Région bruxelloise, a-t-il indiqué vendredi.

+ LIRE ICI

L’UZ Gand sera le premier hôpital à vacciner dès samedi ses soignants

L’UZ Gand débutera ce samedi la vaccination de son personnel soignant, alors que la campagne débutera ailleurs lundi. Vingt-quatre infirmiers et médecins recevront l’injection à 10h15.

+ LIRE ICI

La Belgique recevra 40.000 doses du vaccin Pfizer en moins la semaine prochaine

La Belgique ne recevra la semaine prochaine que 60.000 des 100.000 doses du vaccin Pfizer prévues, écrivent vendredi De Tijd et Het Laatste Nieuws. L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a confirmé l’information.

+ LIRE ICI

2.Régions

Buée agaçante sur les lunettes: les lentilles cartonnent

Les ventes de lentilles de contact sont en pleine croissance. Plus chères, elles évitent les problèmes de buée.

+ LIRE ICI

Covid: un centre de vaccination à Ath?

Ath souhaite accueillir un centre de vaccination sur son territoire. À l’heure où la Wallonie envisage d’en ouvrir 54.

+ LIRE ICI

«Vaccinons-nous, revivons!»: vaccinés, des médecins le font savoir

Des médecins qui se font vacciner… L’image, forte, aura sans doute plus d’effet que les messages des experts et politiciens.

+ LIRE ICI

La 2e vague dure depuis 100 jours; 671 hospitalisations en BW

Ce samedi, cela fera 100 jours que les unités Covid du Brabant wallon soignent, au moins, dix personnes. 671 personnes ont été admises dans les hôpitaux brabançons lors de cette deuxième vague.

+ LIRE ICI

Premières doses du vaccin Moderna ce lundi au CHU Tivoli à La Louvière

Le CHU Tivoli de La Louvière sera le premier hôpital wallon à administrer le vaccin Moderna. 2 000 doses sont prévues dans un premier temps pour son personnel soignant.

+ LIRE ICI

Mesures Covid «confuses»: le coup de gueule de Christophe Lacroix

Des bourgmestres et des Communes chargés par le gouvernement wallon de vérifier la bonne application des mesures de quarantaine? Pour Christophe Lacroix, c’est une charge de trop dans la barque déjà pleine des pouvoirs locaux.

+ LIRE ICI

L’hôpital de Nivelles, «hub» pour 25 maisons de repos

Les effets de la deuxième vague se calment à l’hôpital de Nivelles, où sont désormais stockés les vaccins pour tout l’ouest de la province.

+ LIRE ICI

Des tests sanguins et salivaires à l’institut Saint-Léon de La Hulpe

Une grande étude menée par trois universités doit déterminer si oui ou non les écoles constituentde hauts lieux de contamination au Covid-19.

+ LIRE ICI

Le home «Le Clair Séjour» aura ses vaccins le 22 janvier

Les vaccinations dans les maisons de repos sont en cours, mais certains homes sont dans l’attente. Au Clair Séjour, ce sera le 22 janvier.

+ LIRE ICI

3.Monde

Coronavirus: un passeport de vaccination

Covid-19: la coalition baptisée VCI (Vaccination Credential Initiative), qui comprend notamment Microsoft, travaille en vue de mettre au point un passeport de vaccination.

+ LIRE ICI

La Chine place 20.000 habitants en quarantaine forcée

Covid-19: en Chine, le ministère de la Santé a fait état ce vendredi de 144 nouveaux malades du Covid-19. Comparé à l’Europe ou aux Etats-Unis, le chiffre est extrêmement bas. Mais il n’était plus aussi élevé en Chine depuis le 2 mars 2020.

+ LIRE ICI

L’Allemagne atteint les 2 millions de cas

Le seuil des deux millions d’infections a été dépassé en Allemagne. Le pays le plus peuplé de l’Union européenne a répertorié 22.368 nouveaux cas de contaminations sur les 24 dernières heures.

+ LIRE ICI

L’Europe dépasse les 30 millions de cas

Covid-19: en Europe, quelque 30.003.905 contaminations ont été officiellement recensées, selon un comptage réalisé par l’AFP ce vendredi à partir de bilans fournis par les autorités de santé.

+ LIRE ICI

L’Italie remet trois régions sous cloche

L’Italie reconfinera à partir de lundi trois régions jugées à haut risque de contagion pour lutter contre la pandémie qui a fait plus de 80.000 morts dans la péninsule.

+ LIRE ICI

Madrid renforce les mesures de lutte contre le coronavirus, couvre-feu à 23h

Après d’autres régions espagnoles, Madrid a décidé à son tour de renforcer les mesures de lutte contre le coronavirus. Le couvre-feu est avancé à 23h00 dès lundi, a annoncé vendredi le gouvernement régional.

+ LIRE ICI

Johnson appelle les Britanniques à «réfléchir à deux fois» avant de sortir

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a exhorté vendredi, avant le week-end, les Britanniques à respecter strictement le confinement en vigueur pour enrayer la flambée des contaminations au nouveau coronavirus, les appelant à «réfléchir à deux fois» avant de sortir de chez eux.

+ LIRE ICI

La pandémie a fortement accéléré cette semaine dans le monde

La pandémie de coronavirus a fortement accéléré dans la plupart des régions du monde ces sept derniers jours: voici les évolutions marquantes de la semaine écoulée, issues d’une base de données de l’AFP.

+ LIRE ICI

L’Italie franchit le seuil du million de vaccinés

L’Italie a dépassé le million de personnes vaccinées contre le nouveau coronavirus, a annoncé vendredi le Premier ministre Giuseppe Conte, alors que le pays a adopté de nouvelles restrictions dans sa lutte contre le Covid-19.

+ LIRE ICI

Plus de deux millions de morts dans le monde

Le coronavirus a déjà causé plus de deux millions de morts dans le monde depuis le début de la pandémie, selon les données de l’université Johns Hopkins. Plus de 93 millions de cas ont également été confirmés.

+ LIRE ICI

Variants contagieux: le comité d’urgence de l’OMS réclame plus de séquençage

Le comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé vendredi la communauté internationale à étendre le séquençage du génome des variants du nouveau coronavirus, plus contagieux et qui font craindre une résurgence de la pandémie.

+ LIRE ICI

Le Royaume-Uni impose une quarantaine pour toutes les arrivées de l’étranger

Le Royaume-Uni a annoncé vendredi qu’il imposerait dès lundi, en plus d’un test négatif au Covid-19, une quarantaine à tous les voyageurs arrivant de l’étranger, mettant fin aux exemptions accordées à certains pays, pour éviter des contaminations par les nouveaux variants.

+ LIRE ICI

4.Sport

Plans maintenus pour l’Euro, nouvelles conditions pour les billets

L’UEFA n’envisage pas pour l’heure de modifier ses plans pour l’Euro de football ni pour la Ligue des champions, malgré le rebond de la pandémie de Covid-19 qui perturbe le rugby, la Formule 1 et la Coupe du monde de ski.

+ LIRE ICI

Mauricio Pochettino, l’entraîneur du Paris SG, positif au Covid-19

L’entraîneur du Paris Saint-Germain, l’Argentin Mauricio Pochettino, est positif au Covid-19, a annoncé vendredi le club, à la veille du match à Angers, comptant pour la 20e journée de Ligue 1.

+ LIRE ICI