Dans la bibliothèque du Congrès américain, des archives photo colorisées nous plongent dans le passé de plusieurs villes belges à la fin du XIXe siècle. De précieux clichés pris entre 1890 et 1900. Nous vous emmenons (re)découvrir nos villes et plages avec un autre regard.
La Belgique à la fin du XIXe siècle. Ce sont de petites perles, pas toujours connues, que nous avons trouvées sur le site internet de la bibliothèque du Congrès américain, grâce à la newsletter Bulletin. Une centaine de photos (109 pour être précis), prises entre 1890 et 1900 font découvrir, en couleur, des lieux touristiques de l’époque. Ces photos font partie des «Vues de l’architecture et d’autres sites en Belgique» du catalogue de la Detroit Publishing Company (1905).
À l’origine, la Detroit Photographic Company était une maison d’édition photographique à la fin des années 1890. Elle avait obtenu l’exclusivité des droits d’utilisation du procédé suisse Photochrom servant à convertir les photographies noir et blanc en images couleur et à les imprimer par photolithographie. Ce procédé novateur permit la production en série de cartes postales, tirages et albums en couleur vendus sur le marché américain. La maison d’édition est devenue la Detroit Publishing Company en 1905.
Impatient ? Accédez directement aux villes photographiées en cliquant sur leur nom dans la liste ci-dessous:
Namur - Dinant - Liège - Spa - Cascades de Coo - Waterloo - Bruxelles - Ostende - Blankenberghe
+ DÉCOUVREZ AUSSI NOTRE SÉRIE : Trésors photographiques en province de Namur
+ NE MANQUEZ PAS | Centenaire de (Vers) L’Avenir : nos archives colorisées
+ POUR EN SAVOIR PLUS | Découvrez l’ensemble du lot sur la Belgique