RUSSIE

Qui est Alexeï Navalny, l’opposant russe qui a survécu à deux empoisonnements?

Qui est Alexeï Navalny, l’opposant russe qui a survécu à deux empoisonnements?

En s’opposant au régime russe, Alexeï Navalny met sa sécurité en danger. AFP

Après avoir été soigné en Allemagne pour un empoisonnement dont il a été victime au mois d’août 2020, Alexeï Navalny s’apprête à retourner en Russie. Qui est-il?

Alexeï Navalny est Russe. Il est l’un des principaux opposants à Vladimir Poutine, le président de la Russie, ainsi qu’à son gouvernement.

Ce contre quoi il se bat? La corruption des élites russes, c’est-à-dire les actions malhonnêtes de ceux qui ont le pouvoir en Russie.

Cet avocat proteste depuis plus de 10 ans contre le gouvernement Poutine. Et cela n’est pas sans conséquence. Il ne compte plus les accusations, arrestations, perquisitions, condamnations etc. à son égard. Par deux fois, il a même été empoisonné. Évidemment, les autorités russes nient avoir un quelconque lien avec ces empoisonnements.

En 2013, il s’est présenté aux élections pour devenir le maire de Moscou. Il est arrivé en seconde position avec 27% des voix et n’a donc pas été élu.

Il a ensuite été condamné pour fraude fiscale. Ses «problèmes» avec la justice lui valent de ne plus être autorisé à se présenter à aucune élection jusqu’en 2028.

Depuis le mois d’août, l’homme de 44 ans était en convalescence en Allemagne. Il a annoncé qu’il allait retourner en Russie, malgré le risque d’un renvoi en prison. Et il ne compte pas arrêter son combat: «Je fais le travail que je préfère, les gens me soutiennent, j’ai de nombreux partisans. Qu’est-ce qui peut rendre un homme plus heureux?», a-t-il déclaré.

Le sondage de la semaine