CORONAVIRUS

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce mercredi en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce mercredi en Belgique et dans le monde

La pandémie a fait au moins 1,96 million de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles. Plus de 91,5 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie. AFP

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce mercredi 13 janvier.

6 articles épinglés par la rédaction

Augmentation de 30% du nombre moyen d’infections par jour

La Belgique a enregistré en moyenne 2.070,2 cas quotidiens de Covid-19 entre le 3 janvier et le 9 janvier, en hausse de 30% par rapport à la semaine précédente.

+ A LIRE

Le variant sud-africain découvert en Belgique pour la première fois

Covid-19: le variant sud-africain a été trouvé en Belgique pour la première fois, si l’on en croit le virologue Marc Van Ranst.

+ À LIRE

INFOGRAPHIES | Pourquoi la hausse des cas «Covid» (30%) doit être relativisée

Bien que le nombre de cas quotidiens de Covid-19 reparte à la hausse, il est encore trop tôt pour s’inquiéter d’une possible troisième vague. Explications.

+ À LIRE

Un plan de vaccination précis? Non, il s’adapte

Comment va se dérouler la vaccination?Pas de plan précis au programme, il faut s’adapter.

+ À LIRE

Roxane, exploitante Horeca de Nassogne, est à bout « Je dois trier des déchets pour survivre

À la tête du Relais Saint-Monon, à Nassogne, Roxane Godefroid se bat pour nouer les deux bouts. Elle travaille dans une usine de collecte et de tri de déchets.

+ A LIRE

Au final, serons-nous tous obligés de se faire vacciner?

Une compagnie aérienne qui imposerait à ses passagers d’être vaccinés. Un emploi, en maison de repos par exemple, qui l’exigerait. Un pays ou un événement collectif qui l’imposeraient pour s’y rendre. En théorie, même si les autorités belges ont choisi de ne pas rendre la vaccination obligatoire, des scénarios peuvent être imaginés, laissant penser que nous finirons tous par être vaccinés, d’une façon ou d’une autre. Sous une relative contrainte, parfois.

+ A LIRE

Belgique

Les soignants exposés au coronavirus seront vaccinés en priorité

Cela concerne notamment les médecins et soignants en soins intensifs: les professionnels des soins qui sont exposés à un risque accru d’infection au coronavirus seront les premiers à être vaccinés après les résidents et le personnel des maisons de repos.

+ À LIRE

La Belgique dispose de 124 millions de masques chirurgicaux et 14 millions de masques FFP2

«Un stock largement suffisant»: la Belgique dispose actuellement de plus de 124 millions de masques chirurgicaux et de plus de 14 millions de masques de type FFP2.

+ À LIRE

Près de 160.000 suspects en infraction aux mesures de lutte contre la propagation du virus

Des dizaines et des dizaines de milliers de personnes ont été poursuivies dans le cadre de dossiers de suspicion de non-respect des mesures de lutte contre la propagation du virus.

+ À LIRE

Etterbeek: un arrêté en vue de la remise des données des personnes en quarantaine

Etterbeek étant la commune bruxelloise la plus affectée en ce moment, son bourgmestre a signé un arrêté de réquisition imposant au médecin-inspecteur d’hygiène de lui remettre les coordonnées de toutes les personnes au sujet desquelles il y a une suspicion de non-respect des règles.

+ À LIRE

La Flandre publie un compteur du nombre de patients vaccinés

Le gouvernement flamand a annoncé mercredi le lancement sur le site «l aatjevaccineren.be» («f ais-toi vacciner» ) d’un compteur recensant le nombre de patients déjà vaccinés au nord du pays contre la Covid-19.+ A LIRE

Les mesures bruxelloises prolongées

Le Gouvernement bruxellois annonce «j usqu’au 1er mars» une prolongation des mesures en place pour lutter contre le coronavirus. Le moratoire contre les expulsions domiciliaires est également prolongé.+ A LIRE

Variant: Geert Molenberghs, biostatisticien, demande d’envisager la fermeture des frontières

Face au nombre grandissant de nouvelles infections au variant britannique du coronavirus en Irlande, le biostatisticien Geert Molenberghs (UHasselt/KU Leuven) suggère d’envisager la fermeture des frontières.+ A LIRE

Mesures prolongées, mais il y aura bien une évaluation de la situation le 22 janvier

La prolongation au 1er mars des mesures actuelles contre la pandémie de coronavirus ne signifie pas que des adaptations ne seront pas décidées avant cette date.+ A LIRE

Monde

Comment l’Irlande est devenue le pays où le coronavirus se répand le plus vite

En proie à un «tsunami» de cas de Covid-19, l’Irlande est passée en quelques semaines du statut de bon élève dans la lutte contre la pandémie à celui peu enviable de pays présentant le plus haut taux de transmission dans le monde.

+ A LIRE

La Suisse durcit ses mesures

La Suisse a annoncé ce mercredi une nouvelle série de mesures pour maîtriser l’épidémie de Covid-19, les autorités craignant particulièrement une nouvelle explosion à cause de la présence de variants du coronavirus plus contagieux.

+ À LIRE

Record de décès en 24h au Royaume-Uni

Plus de 1.500 morts ont été constatées en 24 heures au Royaume-Uni, un funeste record...

+ À LIRE

Dans le sport

Open d’Australie: Rafael Nadal sans son coach Carlos Moya

En course pour un 21e titre en Grand Chelem à l’Open d’Australie, Rafael Nadal devra composer sans son coach Carlos Moya.

+ À LIRE