RÉCOMPENSES-MUSIQUE

Lous and the Yakuza et Noé Preszow: deux Belges aux Victoires de la musique

Lous and the Yakuza et Noé Preszow: deux Belges aux Victoires de la musique

Lous and the Yakusa (2e en partant de la droite) fait partie de cette nouvelle génération d’artistes à l’énergie positive. Photo News

Les noms des prétendants aux Victoires de la musique sont connus: parmi eux, les Belges Lous and the Yakuza et Noé Preszow.

Frappé de plein fouet par la crise, le secteur de la musique n’a pas attendu, léthargique, que le virus passe. Les artistes ont continué à créer, organisés des concerts dans leur salon ou seuls sur de grandes scènes. En témoigne une nouvelle génération de chanteurs prêts à en découdre, malgré le Covid.

L’énergie comme parade

C’est cette génération qui sera assurément à l’honneur des 36e Victoires de la musique. Et, parmi ces jeunes artistes, on retrouve les Belges Lous and the Yakuza et Noé Preszow. Tous deux sont nommés dans la catégorie «révélations». La première pour son album Gore, aux côtés d’Yseult et Clou.Et le second, aux côtés du rappeur Hatik et de Hervé.

«Sortir un album et démarrer dans ce métier maintenant, avec ce contexte, c’est extrêmement difficile, on n’a jamais vu l’équivalent de cette situation, admet Romain Vivien, président des victoires. À nous producteurs et écosystème de trouver des solutions pour exposer les artistes.»

La Belge Lous témoigne: «Via les réseaux sociaux, la nouvelle génération se construit différemment des générations précédentes, il y a eu énormément d’événements en digital en confinement, la transition entre tout et rien n’a jamais existé chez moi, je suis passée de tout à un autre type de tout, je travaille énormément tous les jours.»

Parmi les autres nommés, on retrouve Benjamin Biolay qui, avec trois nominations (Artiste masculin, album avec Grand Prix et chanson originale pour Comment est ta peine?) , est le favori de la soirée. La cérémonie se déroulera le 12 février, probablement sans public. Vu la fermeture des salles de concerts durant une bonne partie de l'année, deux catégories ne seront pas remises: la «révélation scène» et le "«meilleur concert».