Humus X Hortense, à Ixelles, fait partie des 10 restos belges auréolés par les premières étoiles vertes du guide Michelin. Celles-ci récompensent les tables à la démarche durable. Nicolas Decloedt et Caroline Baerten, d’Humus X Hortense, plaident maintenant pour que l’écologie devienne un critère permanent des inspecteurs du guide rouge.
Le Guide Michelin a décerné ce 11 septembre ses premières étoiles vertes en Belgique. 10 restaurants ont été récompensés par cette nouvelle distinction qui met l’accent sur la durabilité des tables. «L’étoile verte met en avant les chefs qui s’engagent pour un futur plus durable. Ces 10 professionnels particulièrement inspirés et ambitieux sont les précurseurs d’une gastronomie durable», plaide le guide rouge pour lancer cette cocarde dans l’air du temps
À l’aune de cette première étoile verte, ces pionniers du «plant-based» rappellent sur leur page Facebook qu’ils «s’engagent depuis 2008 pour rendre la gastronomie plus durable». Sans cracher dans la soupe verte, ils profitent de la reconnaissance que Michelin leur accorde pour inciter la vénérable institution, pas toujours réputée pour son avant-gardisme écologique, à faire un pas de plus pour la planète. «Plutôt qu’une catégorie séparée, nous continuons de plaider pour l’inclusion de la gastronomie durable. Chers inspecteurs Michelin, en plus des 5 critères classiques, il est peut-être temps d’instaurer un 6e critère selon lequel CHAQUE restaurant serait évalué en se basant sur les meilleures pratiques durables?»
Les 10 restos belges récompensés par les étoiles vertes de Michelin
Bruxelles: «Humus x Hortense» de Nicolas Decloedt à Ixelles
Wallonie: «Hors-Champs» de Stefan Jacobs à Gembloux, «L’Air du Temps» de Sang-Hoon Degeimbre à Liernu, Arabelle Meirlaen à Marchin, «L’Atelier de Bossimé» de Ludovic Vanackere à Loyers
Flandre: «Souvenir» de Vilhjalmur Sigurdarson à Gand, «Graanmarkt 13» de Seppe Nobels à Anvers, «Hofke van Bazel» de Kris De Roy à Kruibeke et «De Jonkman» de Filip Claeys à Sainte-Croix (Bruges).
Grand-Duché de Luxembourg: La Distillerie (Bourglinster), de René Mathieu
Voici tous les restos bruxellois récompensés par le Michelin 2021
Deux étoiles: Bon bon (Woluwe-Saint-Pierre), Le Chalet de la Forêt (Uccle), Comme Chez Soi (Bruxelles), La Paix (Anderlecht)
Une étoile: Bozar Restaurant (Bruxelles), La Canne en Ville (Ixelles), Da Mimmo (Woluwe-Saint-Lambert), Kamo (Ixelles), Le Pigeon Noir (Uccle), San Daniele (Ganshoren), senzanome (Bruxelles), La Truffe Noire (Bruxelles), La Villa Emily (Bruxelles), La Villa in the sky (Ixelles), Wine in the City (Jette)