BELGIQUE

Le débrief du jour: un 2e restaurant triplement étoilé | Nouvelle procédure contre Trump | Drame lors d’un contrôle routier

Le débrief du jour: un 2e  restaurant triplement étoilé | Nouvelle procédure contre Trump | Drame lors d’un contrôle routier

La présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi s’est dite prête dimanche à lancer dans les prochains jours plusieurs actions rapides pour obtenir le départ de Donald Trump. AFP

Notre pays compte désormais un second restaurant triplement étoilé au Michelin, les démocrates passent à l’action contre Donald Trump, une conductrice abattue par la police lors d’un contrôle: voici le condensé de l’actualité de ce lundi.

1.Un second restaurant belge obtient 3 étoiles au Michelin

Le restaurant «Zilte» du chef Viki Geunes, à Anvers, a été couronné lundi d’une troisième étoile Michelin lors d’une cérémonie retransmise en direct depuis l’Hôtel de Ville de Mons. Il rejoint ainsi l’unique trois étoiles de Belgique depuis fin 2018, le «Hof van Cleve» de Peter Goossens.

LIRE PLUS | Le Zilte est le second restaurant belge à obtenir une troisième étoile

2.Vers une destitution de Trump?

Les démocrates passent à l’action au Congrès dans le but d’obtenir le départ de Donald Trump de la Maison Blanche à neuf jours de la fin de son mandat, une sanction qui resterait dans l’Histoire des États-Unis et pourrait hypothéquer son avenir politique.

LIRE PLUS | Les démocrates passent à l’action pour tenter d’évincer Trump du pouvoir

3.Drame lors d’un contrôle routier

Une femme a été tuée dans la nuit de dimanche à lundi à Bayonne par un tir policier après avoir percuté «délibérément» une voiture de police lors d’un contrôle routier et un fonctionnaire a été placé en garde à vue, a indiqué lundi le parquet à l’AFP.

LIRE PLUS | Un contrôle routier tourne mal: la conductrice abattue par la police

4.Soulagement pour les auto-écoles

Le secteur auto-écoles est soulagé. L’activité n’étant plus considérée comme un métier de contact, les cours peuvent reprendre.

LIRE PLUS | Gérant d’auto-écoles et président de Federdrive Wallonie-Bruxelles, Hugues Cherpion est « soulagé » par la reprise

5.Décès de Georges Pernoud

Le journaliste Georges Pernoud, à la barre pendant plus de 40 ans du magazine télévisé consacré à la mer, l’émission «Thalassa», est décédé à l’âge de 73 ans, a annoncé lundi matin sa famille à l’AFP.

LIRE PLUS | Présentateur historique de « Thalassa », Georges Pernoud est mort