Une expo s’ouvre ce 7 janvier aux Halles Saint-Géry, dans le centre de Bruxelles, qui rassemble plusieurs centaines de bonshommes de bois articulés. Customisés par les artistes et personnalités, ils ont été vendus aux enchères pour les sans-abri.
Un petit bonhomme en mousse, un autre affichant les constellations, deux bonshommes qui s’enlacent, un 4e recouverts d’un lettrage street-art. Entre un haltérophile et un client de supermarché perché… sous son caddie, voilà une silhouette percée de cure-dents colorés et un masque habillé d’un boubou, sans oublier l’infirmière: ils sont des dizaines de ces mannequins articulés à avoir été customisés par des artistes pendant le premier confinement. Vendus aux enchères pour l’ASBL Infirmiers de Rue, cette foule de figurants choyée des étudiants en dessin s’expose dès ce jeudi 7 janvier aux Halles Saint-Géry.
Et en un mois, 200 œuvres sont créées par des artistes reconnus. Citons ainsi le designer Charles Kaisin, le dessinateur Geluck, le street-artist Denis Meyers. Mais d’autres personnalités belges se joignent au carnaval de bienfaisance: Nathalie Uffner, Marka, Guillermo Guiz ou Joëlle Scoriels. Le bouche-à-oreille fait le job sur les réseaux et une centaine de mannequins supplémentaires grossissent les rangs. Au total, les ventes aux enchères des 277 pièces exactement ont récolté 23.000€ pour Infirmiers de Rue, avec des prix de vente entre 20 et 600€ la pièce.
+ «1000 Petits Bonshommes», expo jusqu’au 27 février 2021 aux Halles Saint-Géry, entrée gratuite