Les suites de l’insurrection de Washington et la validation du résultat de l’élection présidentielle par le Congrès américain, la prolongation du code rouge dans les écoles bruxelloises et wallonnes, le classement d’une affaire de maltraitance animale, ce qu’Intradel réclame au bourgmestre de Seraing Alain Mathot et les suites judiciaires de l’affaire de la sextape au sein de l’équipe de France de football: voici ce qui a fait, en partie, l’actu de ce jeudi 7 janvier 2021.
Le Congrès a certifié l’élection de Joe Biden à la Maison Blanche après une journée d’une violence inimaginable mercredi à Washington, où des partisans de Donald Trump ont semé le chaos au sein même du Capitole, temple de la démocratie américaine.
+ Le Congrès valide la victoire de Biden à la présidentielle
+ LIGNE DU TEMPS | L’Amérique explose: de la défaite de Trump à l’insurrection au Capitole
+ NOTRE DOSSIER SPÉCIAL | Émeute à Washington: des pro-Trump envahissent le Capitole le 6 janvier 2021
La ministre de l’Education Caroline Désir (PS), en concertation avec les experts sanitaires et les acteurs de l’enseignement francophone, a décidé jeudi de prolonger le code rouge actuellement en vigueur dans tout l’enseignement obligatoire jusqu’aux vacances de Carnaval.
+ Le code rouge prolongé pour les écoles jusqu’aux vacances de carnaval
La justice a classé sans suite le dossier de maltraitance animale concernant une chienne de 5 ans à Wavre, en juin dernier. La sanction de la région wallonne ne plaît pas à Sébastien De Jonge, responsable du refuge qui lui a sauvé la vie.
+ Le bourreau de Fiona connaît sa sanction: «Incompréhensible», s’insurge Sébastien De Jonge
Ce mercredi, l’auditorat du travail a requis devant le tribunal correctionnel de Liège la même peine que Monsieur Leroy en appel. Pour rappel, la cour avait prononcé une peine de 2 ans de prison avec sursis. L’auditorat a également plaidé 8 ans d’interdiction d’éligibilité à l’encontre d’Alain Mathot et une interdiction de commercialité de 5 ans.
+ 8 ans d’inéligibilité requis à l’encontre d’Alain Mathot
Le footballeur international français Karim Benzema sera jugé par un tribunal correctionnel dans l’affaire du chantage à la sextape de Mathieu Valbuena en 2015 pour «complicité de tentative de chantage», a annoncé jeudi le parquet de Versailles à l’AFP.
+ Karim Benzema sera jugé dans l’affaire du chantage à la sextape