USA

Donald Trump a décrit ses sympathisants comme des «grands patriotes»

Donald Trump a décrit ses sympathisants comme des «grands patriotes»

- AFP

Le président sortant américain Donald Trump a décrit les manifestants qui ont pris d’assaut le Capitole mercredi soir à Washington comme des «grands patriotes» et a répété avoir remporté l’élection présidentielle américaine de novembre, dans un nouveau message posté sur Twitter, innaccessible entre temps.

«Ce sont des choses et des évènements qui arrivent quand une immense victoire électorale est si peu cérémonieuse et si vicieusement arrachée à de grands patriotes qui ont été mal et injustement traités pendant si longtemps», a déclaré sur Twitter le président sortant. «Souvenez-vous de ce jour pour toujours!».

 

 

Twitter a rapidement restreint l’accès à ce message «en raison d’un risque de violence» et celui-ci n’est plus accessible. Plusieurs tweets de Donald Trump, qui dispute la victoire de Joe Biden, n’étaient plus visibles sur la plateforme à l’oiseau bleu mercredi, après la manifestation violente. En tout, deux messages écrits ont été retirés par Twitter, ainsi qu’une vidéo où le président sortant appelait ses partisans en train de prendre d’assaut le Capitole à «rentrer chez eux» mais où il déclarait aussi que l’élection avait été «volée».

La fille du président sortant, Ivanka Trump, a aussi fait référence à des «patriotes» présents au Capitole dans un Tweet qui n’est plus visible non plus désormais. Dans un message posté par la suite, elle affirme encore que «protester pacifiquement» est patriotique. «La violence est inacceptable et doit être condamnée avec les termes les plus forts», précise-t-elle.

Facebook a par ailleurs retiré aussi mercredi une vidéo du président sortant Donald Trump qui appelait ses partisans en train de prendre d’assaut le Capitole à «rentrer chez eux» mais où il déclarait aussi que l’élection avait été «volée».

Les affirmations d’une élection frauduleuse répétées par le président sortant n’ont pas été avérées par le système judiciaire américain.