BD

Bon anniversaire, Archibald Haddock!

Bon anniversaire, Archibald Haddock!

Le capitaine Haddock, célèbre personnage de la bande dessinée Tintin, doit son nom au Capitaine Craddock, un film de 1931 que Hergé appréciait énormément. france3

Ce 9 janvier, le capitaine Haddock fête ses 80 ans! Mais le connaissez-vous vraiment bien?

Hergé, le papa de Tintin, avait imaginé ce capitaine ivrogne dans l’album Le Crabe aux pinces d’or. Le personnage était alors assez piteux. Il avait même mis le feu à un canot de sauvetage et assommé Tintin alors que celui-ci était aux commandes d’un hydravion.

C’est pourtant cet homme qui deviendra le meilleur ami de Tintin et qui le suivra dans ses aventures à travers le monde.

De sa famille, on sait qu’Archibald est le descendant du chevalier François de Hadoque, capitaine de marine sous Louis XIV (14). Cela n’empêchera pas le capitaine de vivre à Moulinsart, un château clairement situé, par Hergé, sur le territoire belge.

Un fameux caractère et un être sensible

Le capitaine Haddock est un homme impulsif qui se laisse entraîner par son enthousiasme ou son découragement. Capable de grosses colères, il s’emporte facilement. Mais il est aussi quelqu’un de sensible, qui se montre très attaché à Tintin et au professeur Tournesol.

Un créatif en matière de jurons

On dit que c’est Paul Rémi, le frère de Hergé, qui a inspiré à ce dernier l’idée des jurons du capitaine. Paul Rémi possédait, dit-on, un vocabulaire assez «corsé».

Le capitaine Haddock a l’habitude de s’énerver en ajoutant des «espèce de…», «bande de…» et «bougre de…». Et il y ajoute des mots que Hergé trouve amusants, du genre Sapajou, Bachi-bouzouk, phlébotome, logarithme… En fait, on ne peut pas dire qu’il s’agit vraiment d’insultes, car, à cette époque, les publications destinées à la jeunesse ne permettent pas un langage grossier.

Et l’éditeur des aventures de Tintin de conclure : «Ses réactions excessives, ses maladresses, sa naïveté, son courage et sa générosité en font un personnage beaucoup plus humain que Tintin. Hergé a donné au Capitaine Haddock un rôle si important que le marin bourru au cœur tendre s’impose, dans la galerie de ses personnages, comme le plus attachant et le plus mémorable».

Êtes-vous du même avis?

Le sondage de la semaine