ORP-JAUCHE

VIDÉO| Une chouette, coincée dans une cheminée depuis une semaine, sauvée par les pompiers

VIDÉO| Une chouette, coincée dans une cheminée depuis une semaine, sauvée par les pompiers

La chouette, couverte de suie, semblait en bonne forme au moment de prendre son envol. -

Une chouette coincée depuis plus d’une semaine dans le conduit de cheminée d’une habitante d’Orp-Jauche a retrouvé la liberté lundi soir grâce aux pompiers de Jodoigne. La scène a été immortalisée en vidéo.

Cela faisait plus d’une semaine qu’Émilie Hanquin entendait du bruit en provenance de son conduit de cheminée… «Je ne savais pas trop si c’était une souris, un oiseau ou autre chose mais je devais faire ramoner la cheminée dans les prochaines semaines», explique-t-elle.

Ce lundi soir, alors qu’elle vient juste de coucher ses enfants, la Jauchoise s’assied dans le fauteuil du salon. «Et là, j’ai entendu un boum dans le poêle, à un mètre de moi, sourit-elle. Je n’ai pas osé regarder par la vitre de peur de tomber sur un animal peu sympathique alors je suis allée chercher ma voisine ! Nous avons regardé avec une lampe de poche et là, nous avons vu deux grands yeux nous fixer.»

«Dommage que mon petit garçon dormait»

La voisine appelle alors les pompiers de Jodoigne. «Nous avions trop peur de blesser l’oiseau et de mettre de la suie partout dans la maison. Les pompiers sont très vite arrivés pour le libérer le rapace. Dommage que mon petit garçon de 6 ans dormait, il est tellement fan des pompiers!»

Visiblement affaibli par ses quelques jours d’étroit confinement, couvert de suie, l’oiseau allait toutefois bien. «Quand les pompiers l’ont déposée au sol, devant la maison, la chouette s’est secouée et s’est directement envolée vers les arbres. La bonne nouvelle c’est que je n’ai pas fait de feu de la semaine car elle n’aurait jamais réussi à s’envoler vu l’étroitesse du conduit…», conclut Émilie.

La vidéo du sauvetage a été postée sur Facebook: