BRUXELLES

Vite avant qu’il perde toutes ses aiguilles: comment se débarrasser de votre sapin à Bruxelles

Vite avant qu’il perde toutes ses aiguilles: comment se débarrasser de votre sapin à Bruxelles

Les sapins bruxellois peuvent être déposés sur le trottoir lors du jour de ramassage des déchets dits «verts». Le socle en bois ou le croisillon peuvent être déposés en même temps, mais pas les décorations, évidemment. azur13 – stock.adobe.com

Le sapin de Noël commence à perdre ses aiguilles. Et alors que la date de la galette des rois se rapproche, les Bruxellois vont tout doucement penser à s’en débarrasser. Attention: vous ne pouvez pas faire n’importe comment. Voici la marche à suivre.

Les cadeaux sont déballés, leurs emballages triés dans le sac jaune avec les cotillons et serpentins: il est maintenant temps de démonter votre sapin de Noël. Mais où et comment vous en débarrasser si vous habitez dans une des 19 communes bruxelloises?

La solution la plus simple, c’est de déposer le conifère sur le trottoir lors du jour de collecte des déchets dits «verts». Vous pouvez vérifier le jour de passage hebdomadaire selon votre rue via l’outil « calendrier » du site de Bruxelles Propreté. Vous devez évidemment déshabiller le roi des forêts de ses guirlandes et boules, mais pouvez lui laisser son croisillon de bois ou sa bûche de soutien. Par contre, les sapins artificiels ne sont pas admis: ils sont considérés comme des encombrants. Pour eux, direction les Recypark.

C’est justement là l’autre solution pour dire adieu à votre arbre de Noël. Bruxelles Propreté gère les 3 Recyparks régionaux accessibles aux habitants des 19 communes: boulevard de la Deuxième Armée Britannique à Forest, boulevard de l’Humanité également à Forest et au pont Van Praet, le long du canal à Bruxelles. Par ailleurs, le Recypark d’Auderghem accueille aussi les épineux des habitants d’Ixelles, Watermael-Boitsfort et Etterbeek alors que celui de Woluwe-Saint-Pierre est ouvert aux voisins de Woluwe-Saint-Lambert. Des conditions d’accès un peu modifiées sont en cours en raison de la pandémie: prenez-en connaissance en même temps que des calendriers d’ouverture sur le site de Bruxelles Propreté.

Le gestionnaire du traitement des déchets sur le territoire bruxellois suggère enfin aux habitants d’Evere, Ganshoren et Saint-Josse de se rendre aux parcs à conteneurs de leur commune pour y déposer leur sapin.

Restera à passer l’aspirateur pour faire disparaître les dernières aiguilles.