article abonné offert

Le monde accueille 2021 pas à pas

Le monde accueille 2021  pas à pas

Davide Angelini - stock.adobe.com

L’entrée dans l’année 2021 ne se passe pas en même temps pour tous les pays du monde. Comment ça se fait?

Nous ne vivons pas tous à la même heure et à la même date dans le monde. Quand il fait jour chez nous, il fait nuit de l’autre côté de la Terre, puisque le Soleil éclaire notre côté du globe terrestre.

Du coup, les heures sont différentes: en cette période, quand il est midi à Bruxelles, il est minuit à Auckland, en Nouvelle-Zélande.

Réveillons décalés

Ces décalages horaires expliquent que la Nouvelle-Zélande entrera dans l’année 2021 alors que nos horloges marqueront midi le 31 décembre. Les populations passeront le cap de 2021 peu à peu, d’est en ouest: Australie, Chine, Inde, Turquie, Europe et Afrique, puis peu à peu, le continent américain… avant de revenir dans l’océan Pacifique, autour de la ligne de changement de date.

Tous les ans, on sourit de voir, au fil des heures, les feux d’artifice et les foules se rassembler dans les grandes villes pour fêter le nouvel an pays après pays… Cette année, la plupart des grandes festivités sont annulées. La nouvelle année doit se célébrer en petits groupes, chez soi. C’est différent. Mais ça n’empêche pas d’accueillir 2021 avec joie!

Le sondage de la semaine