MÉTÉO

Arbres déracinés et accidents: la tempête Bella frappe la Wallonie

La perturbation associée à la tempête «Bella» traverse le pays d’ouest en est ce dimanche après-midi. On fait le point dans vos régions.

 

 

La tempête Bella traverse l’ouest de l’Europe ce dimanche. Après être passée au Royaume-Uni et en France, elle touche la Belgique avec des vents violents qui ont fait des dégâts dans certaines provinces du pays.

Brabant wallon: des arbres proches de tomber

Au Brabant wallon, les pompiers ont été fortement sollicités dès le début de matinée. La plupart des demandes, au moins plusieurs dizaines, concernent des arbres menaçant de tomber et des branchages arrachés par les vents violents.

 

 

Huy-Waremme: des arbres déracinés, les parcs fermés

Dans l’arrondissement de Huy-Waremme, des branches ont été cassées et des arbres ont été déracinés. Par ailleurs, les bois, parcs et avenues ont été fermés à Huy.

 

 

Wallonie picarde: une centaine d’interventions

De leur côté, les pompiers de la zone de secours de Wallonie picarde sont intervenus à une centaine de reprises en raison du passage de la tempête Bella. On ne déplorait aucun blessé à 13h30 dans la région du Hainaut occidental.

 

 

Luxembourg: 2 accidents, pagaille sur l’E411

Depuis 8h ce matin, les pompiers sont déjà intervenus à 23 reprises, sans compter les feux de cheminée. La plupart de leurs missions concernent des chutes d’arbres et de câbles (21 missions). Toute la province est concernée.

Il y a toutefois eu deux accidents de circulation depuis ce matin, en province de Luxembourg. Camion en ciseaux, véhicules à l’arrêt, c’est la pagaille sur l’E411 en ce dimanche après-midi, surtout en direction de Bruxelles.

 

Namur: une trentaine d’interventions

Les pompiers de la zone NAGE (Namur, Andenne, Gembloux, Eghezée) sont intervenus une trentaine de fois dimanche, a indiqué leur chef de corps, Pierre Bocca.

Les appels concernaient principalement des chutes de branches sur les routes, des éléments de toitures qui s’étaient envolés ou des barrières qui s’étaient effondrées à proximité de chantiers. Quelques arbres sont également tombés, alors que des toitures menaçaient de s’envoler.

Verviers: une cinquantaine d'interventions

Ce dimanche, les pompiers de la zone Vesdre-Hoëgne et Plateau ont été appelés pour une cinquantaine d’interventions, liées à la météo.

Les hommes du feu ont été majoritairement appelés «pour des branches et des arbres sur la route», ainsi que «quelques zincs menaçant de tomber», indique Quentin Grégoire, Commandant de la zone de secours 4.

La tempête Bella porte l’éolien à un niveau record en Belgique

La tempête Bella qui entraîne des vents violents sur l’ensemble du territoire a poussé l’énergie éolienne à un niveau record, affirme dimanche le fournisseur pour le marché professionnel et industriel Elindus.

Samedi soir, 3,80 GW ont ainsi été produits, soit l’équivalent de trois quarts de la production provenant du nucléaire (5 GW).

Malgré la hausse des installations éoliennes et des quantités d’électricité qui en découlent en progression, la Belgique n’a produit que 11,6% d’énergie d’origine renouvelable en 2020 et n’a donc pas atteint l’objectif européen de 13%.

Attention aux fortes rafales et aux congères

Le temps restera souvent couvert avec assez bien de précipitations ce dimanche. En basse et moyenne Belgique, il s’agira de pluie. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, ces précipitations se feront sous forme de neige (mouillée) au-dessus de 400 à 500m d’altitude avec une accumulation essentiellement au-dessus de 500 m. Sur les hauteurs de l’Ardenne, une accumulation de 10 à 20 cm n’est pas exclue.

Il faudra également se méfier de la formation de congères rendue possible par un vent de sud particulièrement fort. Sur l’ouest, le temps deviendra progressivement plus sec avec même quelques éclaircies.

Les maxima seront compris entre 0 ou +1 degré sur les hauteurs de l’Ardenne et 8 degrés en bord de mer. Le vent de sud à sud-ouest sera généralement fort, voire localement très fort, avec des rafales de 80 à 100 km/h, mais il diminuera sur l’ouest.

 

 

Dimanche soir et durant la nuit, des précipitations sous forme de pluie sur le centre ou le nord du pays sont encore attendues. Sur l’ouest, et plus tard également sur le centre, le temps deviendra sec avec temporairement de larges éclaircies.

 

De la neige au sud du sillon Sambre-et-Meuse et en Ardenne

 

Ensuite, des nuages bas devraient s’y développer. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, la nébulosité restera plus abondante avec des précipitations hivernales, surtout sur le sud-est où la neige s’accumulera toujours au-delà de 400-500 m d’altitude. Il faudra également se méfier de la formation de brouillard givrant sur le relief.

Arbres déracinés et accidents: la tempête Bella frappe la Wallonie
Des promeneurs profitent des chutes de neige pour se balader dans les Hautes-Fagnes. BELGA

Les minima seront compris entre -1 degré en Hautes-Fagnes et 3 degrés en plaine. Le vent de sud-ouest sera encore temporairement assez fort sur l’est, puis il diminuera comme partout ailleurs pour devenir modéré de sud. En soirée, encore temporairement des rafales de 70 à 75 km/h sur l’est.

En début de semaine prochaine, le temps restera variable avec des périodes neigeuses en Ardenne, et des averses de pluie ou à caractère hivernal ailleurs. Maxima autour de -1 ou 0 degré en Ardenne et de 4 ou 5 degrés dans le centre.